AccueilActualitésPréventica Lyon : trois jours pour parler santé et sécurité

Préventica Lyon : trois jours pour parler santé et sécurité

Organisation du travail, prévention des risques, innovations… Autant de thématiques qui seront au programme du millésime 2022 du salon Préventica Lyon, du 27 au 29 septembre, à Eurexpo.
Préventica Lyon : trois jours pour parler santé et sécurité
Préventica

Actualités Publié le ,

Du 27 au 29 septembre, Eurexpo-Lyon sera en ébullition. En effet, en plus d’accueillir le Congrès HLM (lire notre édition du 15 septembre), le centre lyonnais recevra tous les acteurs de la prévention et de la sécurité, à l’occasion de l’édition 2022 du salon Préventica. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme sera riche.

Preventica pour s'informer sur les équipements et prestations de sécurité

"Préventica Lyon proposera 180 conférences et ateliers participatifs et donnera accès à 400 professionnels pour conseiller et accompagner les entreprises", indique Eric Dejean-Servières, commissaire de l’évènement.

Mais ce salon sera surtout l’occasion de faire se "rencontrer des organismes de conseil et de formation, de s’informer sur les équipements et prestations de sécurité, de découvrir des aménagements des espaces et postes de travail, de trouver des services et solutions pour le confort et la vie quotidienne des salariés".

@Préventica

Selon Eric Dejean-Servières, "il y a quatre mots-clés pour résumer l’intérêt de Préventica : formation, réglementations, innovations et subventions".

Conférences et ateliers au programme

Le secteur BTP sera évidemment bien représenté sur l’évènement, via notamment les nombreuses conférences.

"Nous organisons des conférences et ateliers sur les risques routiers, l’amiante, les chutes de hauteur et chutes de plain-pied, la prévention des addictions à l’alcool, aux drogues et aux médicaments, l’hygiène sur les chantiers, le port des EPI, la prévention des RPS… Nous mettons également l’accent sur les bonnes pratiques concernant l’organisation du travail et du télétravail, la motivation des équipes, le plan de prévention et de formation…", indique Eric Dejean-Servieres.

21 lauréats pour les prix de l’innovation

Mais le cœur de Préventica est à chercher du côté des innovations présentées. Et cette année encore, elles seront nombreuses. Parmi les thématiques bien représentées, la sécurité sur les chantiers.

Concrètement, le public pourra ainsi découvrir des exosquelettes et manipulateurs cobotiques, des logiciels de détection de mauvaises postures et risques TMS, un système anticollision et détection de piétons ou une technologie d’annulation des efforts de traction.

Côté premiers secours, une application pour la formation aux gestes qui sauvent, du matériel d’intervention (défibrillateurs, chaises d’évacuation, trousse de secours, rinçage de 1ère urgence…) ou encore un QR code avec données d’identités et médicales pour les secours seront présentés.

La remise des prix de l’innovation Préventica devrait, également, constituer un des temps forts du rendez-vous. Le millésime 2022 consacrera 21 lauréats qui ont tous en commun de "se poser des questions, se creuser la tête pour y répondre et, enfin, de trouver des solutions".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?