Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

[publi-information] De bonnes fenêtres pour une bonne isolation

Publi-information -

[publi-information] De bonnes fenêtres pour une bonne isolation
image libre de droits

L'isolation est en étroite relation avec le confort thermique au sein des différentes pièces de la maison. Après les toits, ce sont les ouvertures comme les fenêtres qui sont les plus susceptibles d'occasionner des déperditions de chaleur dans une maison. C'est pour cette raison qu'il est primordial de prendre en compte l'isolation des fenêtres. Il y a plusieurs modèles de fenêtre sur le marché, mais comment trouver le bon ? Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour juger de la performance et de la qualité d'une fenêtre. Les fenêtres n'auront plus de secret pour vous après cet article.

Les critères en isolation de fenêtre

Pour comprendre le concept d'isolation d'une fenêtre dans sa globalité, il faut prendre en compte la conductivité des matériaux. Pour faire simple, la conductivité est une caractéristique physique qu'a chaque matériau à conduire plus ou moins bien la chaleur et l'électricité. Dans le cadre de l'isolation de fenêtre, c'est la conductivité par rapport à la chaleur et le froid qui nous intéresse. Sans entrer dans les détails techniques, sachez que pour évaluer le coefficient de transmission thermique de la fenêtre en général, vous pouvez vous fier à l'indication Uw. Cette caractéristique est souvent mentionnée sur la fenêtre en question. Plus elle est petite, plus la fenêtre est isolante. C'est tout ce qu'il y a à savoir.

Par contre, si vous voulez faire les calculs pour être sûr de ce que vous achetez, sachez que la formule est assez complexe et qu'il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour obtenir cette valeur Uw exacte. Entre autres, vous devez faire le calcul de chaque coefficient thermique de chaque composant de la fenêtre. D'un autre côté, ce sont les tests qui sont les moyens les plus sûrs pour évaluer le coefficient thermique d'une fenêtre avant sa pose. Sachez que ces tests sont réglementés par la norme NBN EN ISO 12567-1.

Les matériaux à privilégier pour des fenêtres isolantes

Vous l'aurez compris, le plus important dans une fenêtre c'est d'avoir les matériaux les plus isolant possible. Mais cela ne suffira pas non plus, car il est également question des jointures entre chacun de ces éléments, comme la jointure entre les cadres de deux volets par exemple. Dans l'ordre décroissant de leurs performances thermiques, l'on peut citer le bois, le PVC et l'aluminium. Ce sont les principaux matériaux utilisés pour les châssis de fenêtre.

Le bois, l'isolation par excellence

Le bois, tout le monde sait, est le matériau le plus isolant qui soit en termes de menuiseries d'extérieur. Il va de soi que votre choix se porte sur ce matériau naturel et intemporel pour vos fenêtres. Qu'est-ce qu'il faut comprendre des questions de putrescibilité du bois pour les fenêtres ? Effectivement, c'est une réalité, mais ce n'est pas comme si cela se passe à vue d'œil. Les bois bien traités ou les essences dures peuvent durer des dizaines d'années sans broncher. Il suffit de les entretenir pour leur redonner leur fraicheur.

Une fenêtre en PVC : presque aussi performante que celle en bois

Après le bois, il y a le PVC. Ce matériau peut être considéré de tous les noms. Matériau cheap et sans classe, trop plastique et fallacieux et bien d'autres encore. Par contre, il est indéniable que c'est le matériau le plus isolant après le bois. A vrai dire, il n'y a pas de très grandes différences entre les performances thermiques de ces deux matériaux. Si vous choisissez les fenêtres en PVC, sachez qu'il y a un paramètre important à prendre en compte. Il faut que vous preniez les modèles traités contre les UV parce que c'est la pire ennemie du PVC.

Fenêtre en aluminium : performances thermiques correctes

Enfin, l'aluminium est le matériau moins bon en termes de performances thermiques. C'est tout à fait normal en tant que métal. Par contre, il faut bien comprendre les choses parce que cette conductivité excessive de l'aluminium porte souvent à confusion. En fait, c'est l'aluminium, le matériau qui est hautement conducteur, et non les profilés aluminium modernes. Le fait est que les profilés aluminiums utilisés pour les fenêtres modernes sont conçus pour réduire ou annuler cette conductivité grâce au système de ruptures de ponts thermiques. Est-ce que l'aluminium ainsi fait peut alors rivaliser avec le bois ou le PVC ? Non, mais les performances thermiques des fenêtres aluminium sont tout à fait suffisantes pour une bonne isolation de votre maison.

Le meilleur matériau pour une bonne fenêtre

Si vous voulez savoir quel serait le meilleur matériau pour une bonne fenêtre, alors il s'agit d'un matériau mixte. En fait, il est plus intéressant maintenant en termes d'isolation, d'esthétique et de durabilité de combiner le bois ou le PVC avec l'aluminium. Ces alternatives vous donnent l'occasion de posséder des fenêtres qui sont à la fois isolantes, performantes et esthétiques, qui plus est durables. Comme le concept est assez récent, il est toujours en constante amélioration. Les prix de ces fenêtres hybrides sont encore plus élevés que les fenêtres simple matériau, mais sur le long terme, vous verrez très vite votre investissement amorti.

L'importance du vitrage dans l'isolation des fenêtres

Comme annoncé précédemment, les performances thermiques d'une fenêtre dépendent de tous les coefficients de transmission thermique de ses composants. Comme la fenêtre est en grande partie formée de vitre, c'est sur la qualité thermique de celle-ci que vous devez vous pencher. Il n'existe que trois types de vitrage pour les fenêtres, c'est aussi le cas pour les portes d'ailleurs. Ce sont : le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage.

Utilité du simple vitrage

Pour commencer, le simple vitrage est à proscrire pour les fenêtres qui sont des menuiseries d'extérieur. La vitre simple laisse très facilement passer la température, aussi bien le froid que le chaud. Ainsi, le simple vitrage n'est utilisé que pour les menuiseries d'intérieur comme les verrières ou les portes d'intérieur vitrées.

Le double vitrage pour une meilleure étanchéité et isolation

Deuxièmement, si vous voulez avoir des fenêtres qui ont de bonnes performances thermiques, il faut vous tourner vers le double vitrage. Avec les deux verres d'une certaine épaisseur qui emprisonnent une lame d'air ou de gaz rare entre elles, l'étanchéité est augmentée. En moyenne le coefficient de transmission thermique d'un double vitrage est de 2,8W/m2 K. Ce qui est déjà largement suffisant. Si vous voulez mieux, il y a une version renforcée du double vitrage, le VIR ou vitrage à isolation renforcée dont le coefficient peut descendre jusqu'à 1,1 W/m2K.

Le triple vitrage : l'option la plus performante

Finalement, le triple vitrage. Il va de soi que le triple vitrage est l'alternative la plus intéressante en termes de performances thermiques, car il est de loin meilleur que les meilleurs du double vitrage. Néanmoins, il faut comprendre que l'utilisation d'une fenêtre triple vitrage n'est conseillée que pour les maisons situées dans les régions les plus froides. C'est tout à fait inutile d'en avoir si vous êtes dans une région ensoleillée. D'ailleurs, cela pourrait vite devenir infernal pendant les chaleurs estivales à cause de l'effet de serre.

Au final, si vous voulez composer la bonne fenêtre pour vous, ce serait une fenêtre hybride aluminium-bois avec du double vitrage à isolation renforcée.




Service publicité
Journaliste

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer