C'est une réhabilitation d'ampleur qui se tient à Blanzat, dans le Puy-de-Dôme, depuis plusieurs mois. En effet, Auvergne habitat, filiale du groupe Action logement, poursuit ses travaux de requalification de la friche industrielle du Clos Saint-Vincent.
Le site industriel de Blanzat tranformé en 78 logements
L'objectif du bailleur social, accompagné par le cabinet Ilot Architecture, transformer le site industriel en 78 logements. Un projet décrit comme exemplaire et engagé d’un point de vue environnemental.
@Cabinet Ilot Architecture
"Le projet du Clos Saint-Vincent à Blanzat, qui dispose d’une assiette foncière de 13 000 m2, a pour objectif d’améliorer et redynamiser l'entrée de la ville, tout en préservant une partie du patrimoine afin également de répondre à l’enjeu de niveau bas carbone", indique Auvergne habitat.
Dans ce cadre, le bâtiment de l’ancienne papeterie a été conservé et sera réhabilité en logements collectifs ; la maison située à l’entrée du site sera transformée en deux logements. Un escalier en pierres de Volvic sera préservé et des structures existantes seront réutilisées pour créer du stationnement.
Pour ce projet, dans les clous de la future réglementation zéro artificialisation nette, le choix a été fait de conserver une partie des bâtiments et de les transformer en logements ou en poche de parkings permettra de réduire l'empreinte carbone du projet.
"La garantie de la dépollution du site et la gestion appropriée des déchets de démolition témoignent de l'engagement sérieux d'Auvergne Habitat et des autres parties prenantes en faveur de la préservation de l'environnement."
Création d'une unité de production d'électricité
Cet engagement en faveur de l'environnement se reflète également dans le choix de préserver le bief canalisant l’eau situé au cœur du site pour exploiter la force hydraulique. La création d'une unité de production d'électricité à partir de la force hydraulique disponible sur le site s'inscrit dans le plan de sobriété énergétique et permettra de produire de l'électricité verte, correspondant à la consommation électrique moyenne de 11 pavillons T3.
Le projet en chiffres
- 78 logements dont : 12 pavillons et intermédiaires ; 41 appartements neufs ; 25 appartements en réhabilitation, dont 12 PSLA au sein de la résidence Rozalid.
- Surfaces habitables construites : 5054 m2.
- Coût global du projet : 17,1 millions d'euros.
- Aide au recyclage foncier des friches : 1 600 000 euros.