Depuis près de quatre ans, Clermont Auvergne Métropole a entrepris un chantier de transformation de l'avenue de la République, à Pérignat-lès-Sarlieve. Objectif, répondre aux problématiques actuelles en matière de mobilité.
2,2 millions d'euros pour le réaménagement de l'avenue de la République
Les travaux ont notamment permis la rénovation des réseaux, la création d'une nouvelle chaussée, de trottoirs et quais de bus accessibles PMR, le renouvellement de l'éclairage, la création d’une piste cyclable et d'aménagements paysagers...
La deuxième phase des travaux de l'avenue de la République, à Pérignat-lès-Sarlieve, visait plusieurs objectifs, selon Clermont Auvergne Métropole : conserver la fluidité de la circulation sur l’avenue ; moderniser et améliorer ses équipements ; valoriser ses qualités paysagères ; développer et sécuriser les mobilités actives, notamment pour les piétons et les cycles ; encourager l’utilisation des transports publics ; établir la jonction avec le lotissement de Noalhat. Il s’agissait aussi d’améliorer la qualité du cycle de l’eau.
Plusieurs opérations ont donc été menées : reprise de trottoirs, création de stationnement, réfection de la chaussée, déploiement d'une piste cyclable bidirectionnelle, réfection des réseaux d'eau potable et d'aissainissement...
Coût total de l'opération, 2,2 millions d'euros (1,4 millions d'euros pour Clermont Auvergne Métropole, 650 000 euros pour la commune de Pérignat-lès-Sarliève, 60 000 pour Territoires d'énergie 63, 48 000 pour le Département du Puy-de-Dôme, 31 000 euros pour le SMTC et 10 000 euros pour la commune de la Roche Blanche).