Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Qualification/ Savoie/ Se former en milieu souterrain

le - - Savoie

Qualification/ Savoie/ Se former en milieu souterrain
©Pref.73

Des stagiaires du GEIQ BTP des Pays de Savoie ont suivi, à Modane, la première formation du Centre de compétences sur les tunnels, appelée à opérer tant sur le volet construction que sur l'intervention des secours.

Le Centre de compétences sur les tunnels constitue l'un des dossiers stratégiques du Contrat de territoire Maurienne 2015-2020.

Le projet, lancé sur une idée de la commune de Modane, vise à créer un lieu d'expertise sur les formations en milieu souterrain, tant sur le volet construction des tunnels que sur l'intervention des secours en milieu confiné.

Un autre volet, « test de résistance des matériaux », est également à l'étude. Le centre est en phase de préfiguration et c'est donc un premier test de formation qui a eu lieu en novembre.

Pendant cette période de gestation, le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) de la Savoie a souhaité s'investir dans la configuration du futur centre, dans le cadre de la démarche « Grand Chantier » qui accompagne la réalisation de la liaison internationale ferroviaire entre la France et l'Italie.

Pour y parvenir, il s'appuie sur des partenaires locaux afin de mutualiser les ressources matérielles et les possibilités d'accueil des stagiaires, des centres de secours des sapeurs-pompiers à celui de la Croix-Rouge en passant par les galeries de Telt (Tunnel Euralpin Lyon Turin).

Il travaille également en partenariat avec des organismes de formation et des entreprises souhaitant conduire des actions de professionnalisation, tels que la Base 74 RU (centre de formation spécialisé dans les travaux publics).

En phase avec le Lyon-Turin

Le centre de compétences sera naturellement à l'unisson avec l'opérateur Emploi-Formation du Lyon-Turin (Mon Emploi Lyon- Turin), pour faciliter l'orientation et le recrutement des stagiaires formés par ses soins.

Pour la première opération du centre, les six stagiaires étaient issus du GEIQ-BTP des Pays de Savoie et de l'Ain, dont le siège se trouve à Annecy, et de l'entreprise Implenia (groupe de génie civil Suisse), la majorité d'entre eux se trouvant en insertion-qualification.

Cette spécialisation leur permettra d'accéder à des postes d'ouvriers en souterrain dès le début 2020.

La session s'est déroulée sur cinq journées et a permis aux stagiaires de découvrir l'environnement de travail en milieu souterrain, ainsi que d'acquérir les notions essentielles quant à la pratique en sécurité des activités dans ce milieu spécifique, en identifiant les risques et en réagissant de manière appropriée dans chaque cas de figure.

Ils sont descendus dans la galerie de Villarodin-Bourget-Modane pour la partie pratique et ont été reçus par Telt, à La Rizerie, pour la partie théorique assurée par Base 74 RU et le SDIS 73.

L'accueil et la restauration des stagiaires ont été assurés par le centre de la Croix-Rouge l'Albaron, à Modane. Fort de cette première expérience, le Centre de compétences sur les tunnels envisage l'organisation de nouvelles formations de ce type tout au long de l'année prochaine.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer