AccueilActualitésBest of 2021/ Quand la Métropole de Lyon rénove ses ponts

Best of 2021/ Quand la Métropole de Lyon rénove ses ponts

Parmi les sujets les plus en vue cette année, les travaux estivaux entrepris par la Métropole pour rénover ses ponts.
Best of 2021/ Quand la Métropole de Lyon rénove ses ponts

Actualités Publié le ,

L'été est le moment choisi par la collectivité pour s'attaquer à quatre chantiers de rénovation de ponts métropolitains. Le pont d'Alaï à Tassin, la pont Neuf à Francheville ainsi que ceux de Couzon-au-Mont d'Or et Raymond Barre (Lyon 7e et 2e) seront fermés à la circulation.

Pendant toute la durée des chantiers, la Métropole s'est organisée pour qu'il y ait des déviations et des itinéraires pratiques pour les usagers en voiture, à vélo ainsi que pour les piétons. Focus sur ces quatre chantiers.

Le Pont d'Alaï à Tassin-la-Demi-Lune

© Baptiste Chuzeville

Durée des travaux : 19 juillet / septembre 2021

En détail : Le pont d'Alaï permet de traverser le ruisseau de Charbonnières. Depuis le 19 juillet, l'accès au pont est fermé à la circulation routière. La Métropole de Lyon s'occupe de l'entretien spécifique de la structure. Des interventions de sécurité seront menées sur les piles et les avaloirs du pont. Une déviation par le chemin de la Poterie a été mise en place.

Le pont Neuf à Francheville

© Baptiste Chuzeville

Durée des travaux : 19 juillet / septembre 2021

En détail : La Métropole réalise des travaux de nettoyage et rejointement des maçonneries sur le pont Neuf. L'intervention aura aussi comme objectif la réfection des trottoirs, la sécurisation des cheminements et la mise en place d'une main courante. La circulation restera ouverte pour les piétons et cyclistes mais sera fermée aux voitures.

Le pont de Couzon à Couzon-au-Mont d'Or

Durée des travaux : Août 2021

En détail : En avril 2021, le pont de Couzon avait été endommagé après le passage d'un camion non autorisé sur l'ouvrage. La Métropole de Lyon va donc intervenir afin de réparer les dégâts liés à cet événement. Au programme, le remplacement de la poutre de rigidité. La structure permettant de traverser la Saône sera fermée pour les voitures mais restera ouverte pour les piétons. Le chantier devrait être terminé pour la rentrée de septembre.

Le Pont Raymond Barre à Lyon

© Baptiste Chuzeville

Durée des travaux : 16 août / 1er octobre

En détail : Inauguré en 2013, le pont Raymond Barre permet de relier Confluence au 7e arrondissement. La Métropole de Lyon souhaite supprimer la réglette métallique qui sépare la piste de vélo et la partie piétonne mais aussi remplacer le platelage en bois par de la résine. Pendant la durée des travaux, les piétons et cyclistes pourront néanmoins continuer d'utiliser cette structure pour traverser le Rhône.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?