Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Quéguiner Matériaux dope l'efficacité de ses commerciaux

le - - Isère

Quéguiner Matériaux dope l'efficacité de ses commerciaux
© Quéguiner Matériaux - Quéguiner Matériaux possède 41 agences et emploie 1 100 collaborateurs

Le multi-spécialiste breton du négoce de matériaux de construction a confié au Grenoblois Hardis Group la mise en œuvre du CRM Salesforce. Objectif : mettre à la disposition de ses commerciaux l'ensemble des informations nécessaires pour mieux conseiller ses clients BtoB, artisans et entreprises du Bâtiment.

Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels basé à Grenoble, s'occupe désormais de la gestion des relations clients de Quéguiner Matériaux. La société bretonne spécialisée dans le négoce de matériaux de construction (41 agences, 1 100 collaborateurs) lui a confié la mission d'intégrer et de déployer son outil-phare, le CRM Salesforce, pour simplifier le travail quotidien de ses quelque soixante commerciaux itinérants et améliorer ainsi la satisfaction de ses clients.

Cette décision, mûrie depuis 2016, émane de Clément Quéguiner, directeur général du groupe, qui a lancé un plan triennal de transformation digitale (2017-2020). « La solution de mobilité de notre ERP, Infor M3, s'avérait trop complexe et pas assez souple pour s'adapter à nos besoins, explique Guénaël Gac, directeur des systèmes d'information du groupe. Nous nous sommes orientés vers les CRM de Microsoft Dynamics et Salesforce. Et avons choisi de consulter deux intégrateurs par solution, afin d'avoir des approches différentes ». C'est finalement Salesforce, portée par Hardis Group, qui a été retenue en juillet 2017 pour équiper la force de vente.

Baptisée Oscar, cette solution s'appuie sur le Sales Cloud de Salesforce et a été mise en œuvre en cinq mois, de septembre 2017 à janvier 2018. Elle permet depuis aux commerciaux, équipés d'une tablette connectée avec carte 4G, de disposer des informations auxquelles ils n'avaient jusque-là pas accès sur le terrain, en particulier les informations détaillées sur les produits et l'historique complet des clients. « Les commerciaux sont désormais plus informés pour conseiller les artisans et entreprises de BTP qu'ils visitent. La relation commerciale sur nos points de vente s'en trouve renforcée », indique Clément Quéguiner.

Ce premier lot donnant pleinement satisfaction, les équipes de Hardis Group travaillent actuellement à l'implémentation de nouveaux modules. La solution devrait donc évoluer de manière itérative dans les prochains mois.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer