AccueilActualitésQuelle réponse aux nouveaux enjeux des installateurs électriques ?

Quelle réponse aux nouveaux enjeux des installateurs électriques ?

Pénurie de matériel, mobilisation de trésorerie, réglementations qui se renforcent. Sans oublier la digitalisation du bâtiment !
Quelle réponse aux nouveaux enjeux des installateurs électriques ?

ActualitésPubli-information - Publié le ,

Pour les installateurs électriques, répondre à ces différentes évolutions crée souvent des difficultés. Schneider Electric a donc décidé de mieux les soutenir et de les accompagner au quotidien, en réinventant son partenariat avec eux. Explications par Timothée Huet, Responsable du programme mySchneider Installateur Electrique.

Entre le déploiement de la digitalisation du bâtiment et la crise des matières premières, les défis à relever dans le secteur sont de plus en plus nombreux pour ses parties prenantes. La filière électrique est au cœur de ces problématiques, qui exigent d’elle des adaptations rapides et agiles.

Quatre enjeux majeurs : pénuries, trésorerie, développement durable et digitalisation

« Dans le contexte actuel, les installateurs endurent des pénuries de matériels et souhaitent avoir plus de visibilité sur les stocks et les délais de livraison, » affirme Timothée Huet.

De surcroit, les projets immobiliers, du gain de l’appel d’offre à la livraison, durent des mois, et les installateurs doivent commander le matériel bien en amont de l’exécution. Ils s’exposent en plus aux variations de prix des matériels, sans pouvoir les répercuter sur les affaires. Résultat : ils supportent souvent des tensions importantes sur leur trésorerie et sur leur profitabilité.

D’autres enjeux pèsent également sur la filière, à l’instar des enjeux de développement durable avec des réglementations de plus en plus exigeantes. Mais les installateurs sont encore trop peu équipés, pour y répondre sereinement.

Enfin, la digitalisation du secteur s’est accélérée et les installateurs disposent de beaucoup d’outils digitaux, qui sont encore à ce jour sous-exploités considérant leur potentiel. « Pourtant, le déroulement des projets est facilité par les logiciels et par les sites e-commerce des distributeurs, poursuit Timothée Huet. Beaucoup de travail reste manuel, source potentielle d’erreurs et chronophage. »

Des solutions aux problématiques de la filière

En tant que groupe leader dans l’efficacité énergétique et fournisseur d’équipements électriques, Schneider Electric s’est donné la mission de mieux soutenir les installateurs électriques, face à ces différentes problématiques. Dans cette perspective, le groupe a repensé son partenariat avec ces acteurs incontournables de la filière et relais de la marque dans le bâtiment industriel et tertiaire. « Le programme donne par exemple accès à des tendances des niveaux de nos stocks, » note Timothée Huet. Afin d’aider les installateurs à développer leur business et soutenir leur trésorerie, le partenariat les accompagne pour mettre en place une activité de maintenance, en leur fournissant des logiciels de suivi des installations électriques et en leur proposant des formations.

Développement durable et aide à la digitalisation

Face aux enjeux de développement durable et aux réglementations, Schneider Electric procure notamment aux installateurs un configurateur d’infrastructure de recharge pour véhicules électriques, des fiches de cas clients qui détaillent les conditions d’obtention des subventions advenir et une solution pour réaliser un audit développement durable. « Enfin, pour aider les installateurs à mieux exploiter le digital dans le bâtiment, indique Timothée Huet, le programme propose des solutions Schneider Electric ou en cherche parmi des entreprises partenaires, pour dérouler plus rapidement et plus facilement les projets de bâtiments avec des moyens digitaux. » A cela s’ajoute un éventail d’innovations digitales, couvrant l’ensemble du spectre des besoins pour l’électricité dans le bâtiment.

Deux propositions de valeur, avec trois piliers, pour résoudre quatre enjeux

Pour que le programme de partenariat renouvelé soit en phase avec les besoins réels du terrain, Schneider Electric a engagé une démarche proche des installateurs. « Nous nous sommes entretenus avec une douzaine d’entre eux, dans toute la France, pour évoquer ensemble leurs attentes, » raconte Timothée Huet. La première version de ce nouveau programme a ensuite été testée en réel auprès d’un panel d’installateurs pionniers aux profils variés. Au final, le programme s’articule autour de deux propositions de valeur : Premier et Premier+. Les installateurs Premier bénéficient d’un libre accès gratuit et ouvert à l’application mySchneider et à tous ses outils. Les Premiers+ ont en plus un accompagnement privilégiés par les équipes de vente de Schneider Electric, susceptibles de donner des conseils stratégiques et opérationnels. L’adhésion à ce niveau Premier+ est validée après un échange entre l’installateur intéressé et son responsable commercial Schneider Electric.

L’objectif de ces deux propositions est de donner la possibilité aux installateurs d’améliorer leur efficacité opérationnelle, de développer l’activité de maintenance et de services, et de répondre aux enjeux de développement durable. Ces trois piliers ont été conçus, pour résoudre les quatre problématiques énoncées précédemment.

Un programme unique et évolutif

« Ce programme assez unique sur le marché est évolutif, conclut Timothée Huet, mais déjà les installateurs pionniers se sont montré intéressés par l’aide au recrutement comprise dans le pilier "Efficacité opérationnelle", car la plupart d’entre eux ont des difficultés à trouver des talents. Nous les mettons en contact direct avec notre école et avec nos 120 diplômés chaque année : des futurs installateurs compétents aux niveaux CAP, Bac Pro et BTS. Ils apprécient aussi l’accès prioritaire à notre support technique de vente. Surtout, ils jugent très positivement le fait que le programme ouvre la porte à d’autres besoins, qui n’auraient pas été listés, mais que Schneider Electric examinera et auxquels il répondra si cela est profitable à plusieurs installateurs. »

Si, vous aussi, vous souhaitez rejoindre le nouveau partenariat de Schneider Electric, découvrez le programme mySchneider Installateur Électrique : https://www.se.com/fr/fr/partners/contractors/

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 21 juillet 2022

Journal du21 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?