A l'Hôtel de Ville de Lyon, mardi 31 mai, le prix Citoyens du patrimoine "Annie et Régis Neyret" a mis en lumière la réhabilitation du poste d'aiguillage de la gare de Perrache, orchestré par l'association Rails et Histoire.
L'ancien poste d'aiguillage de Lyon-Perrache 1 remis en service
Avec ce concours, la Mairie de Lyon souhaite récompenser les initiatives individuelles ou associatives qui se mettent au service de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine lyonnais.
16 projets sont passés entre les mains d’un jury, composé des différents acteurs de la protection et de la restauration du patrimoine. Finalement, quatre prix ont été décernés : un grand prix du jury et trois prix coups de cœur.
Cette année, c’est donc l’association "Rails et Histoire" qui a été mise à l’honneur par Sylvain Godinot et son équipe. En ayant simulé la remise en service de l’ancien poste d’aiguillage Lyon-Perrache n°1, "Rail et Histoire" remporte le grand prix du jury et 4000 €.
Une plongée au cœur du métier d'aiguilleur
Le poste ferroviaire, emblématique dans le quartier Perrache, est resté en service de 1930 à 2016 avant d’être désaffecté. L'association qui lutte pour la préservation du patrimoine ferroviaire en France, a proposé de réhabiliter ce lieu afin de protéger le savoir-faire du métier d’aiguilleur qui est aujourd’hui de plus en plus numérisé.
En pénétrant dans l’ancien poste, il sera possible de se plonger au cœur de ce travail si particulier. Un logiciel a même été développé pour s’essayer aux manœuvres que devait effectuer un aiguilleur. La possibilité de s’immerger au coeur du trafic ferroviaire a séduit le jury.
Trois autres prix coup de coeur
Un jury qui a également décerné trois autres prix “coup de cœur ” : Bonjour Lyon (florilège de comptines qui invitent les enfants à découvrir de nombreux lieux du patrimoine lyonnais), la rénovation de la façade du 2 montée du Gourguillon et récits de ville et polyphonie citadines. Ils reçoivent également 2000 € chacun.