Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Razel-Bec investit dans la proximité pour mailler son réseau régional

le - - Rhône

Razel-Bec investit dans la proximité pour mailler son réseau régional
DR - Le deuxième tunnel du Fréjus, réalisation emblématique de Razel-Bec

Pôle travaux publics du Groupe familial bordelais Fayat, la société Razel-Bec a progressivement consolidé ses positions dans l'ensemble de l'Hexagone et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Après avoir pris ses marques, il y a 12 ans, en région lyonnaise et dans les deux départements de Savoie, l'entreprise est partie à la conquête de l'Isère en début d'année, en reprenant Moulin BTP.

La croissance qui les a conduits à diriger un groupe pesant aujourd'hui 4,4 Md€ de chiffre d'affaires, dont un tiers à l'export, et employant quelque 22 000 collaborateurs dans le monde, n'a jamais amené les frères Jean-Claude Fayat, Pdg, et Laurent Fayat, directeur général, à abandonner les valeurs de l'entreprise familiale.

Une philosophie entrepreneuriale initiée par leur père, Clément, en 1957, et basée avant tout sur la proximité. A l'image du développement de Razel-Bec, sa filiale au cœur du pôle travaux publics. Constituée originellement autour de trois sociétés (Razel, Bec et Cari) implantées en région parisienne et dans le pourtour méditerranéen, cette entité génère aujourd'hui un peu moins de 20 % de l'activité globale du groupe et emploie 6 000 personnes.

Présent physiquement en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2007, avec le rachat de Mazza TP, Razel-Bec décline à partir de ce moment-là toute la palette de ses activités. « Auparavant, nous étions présents en Rhône-Alpes uniquement avec nos activités grands travaux, explique Bruno Medori, directeur régional. Mais avec un siège régional installé à Bron, nous avons progressivement déployé l'ensemble de nos savoir-faire : les travaux de proximité et de VRD principalement, les grands travaux bien entendu, mais aussi la déconstruction et le désamiantage, ainsi que le génie civil. »

Pour mener à bien ce développement, Razel-Bec s'est adossé sur son entité de Bron, mais aussi sur deux agences installées à Ugine et Annecy. Outre le siège régional, l'agence de Bron dispose de sa propre centrale d'enrobage, tandis que le site d'Ugine est spécialisé dans les travaux de terrassement en montagne. « La région totalise déjà 15 % de l'activité totale de l'entreprise, mais nous avons encore de belles marges de progression devant nous », assure Bruno Medori.

Pour relever ce challenge, qui passera par le renforcement des activités de proximité, Razel-Bec a finalisé l'acquisition de la société Moulin BTP, au mois de février 2019. « Notre développement repose depuis toujours sur deux piliers : la croissance endogène et les acquisitions, poursuit-il. En reprenant Moulin BTP, nous avons à la fois intégré de beaux savoir-faire et, dans le même temps, pris des parts de marché sur un département où notre présence restait marginale. Avec les agences de Bourgoin-Jallieu et Brignoud, dans la banlieue de Grenoble, nous couvrons l'intégralité du département de l'Isère. »

Temps fort du premier semestre 2019 pour les dirigeants de Razel-Bec, la reprise de Moulin BTP n'a pas pour autant éclipsé les autres projets de l'entreprise. « Nous venons de terminer le réaménagement du cours Lafayette pour la mise en site propre du C3 et nous sommes en charge des travaux de recomposition de la place des Terreaux », précise Bruno Medori. Avant de conclure en évoquant un chantier emblématique : « Nous sommes en train de terminer la livraison du deuxième tunnel du Fréjus. Un projet énorme, qui nous a occupés pendant plus de 10 ans et qui symbolise notre savoir-faire.

C'est en effet l'un des plus longs tunnels en montagne, puisqu'il totalise 13,5 kilomètres. Nous attendons maintenant que le gouvernement italien nous donne son feu vert pour achever définitivement cette opération. »

Razel-Bec en bref

Siège direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes : Bron

Directeur régional : Bruno Medori

Métiers : génie civil et ouvrages d'art, travaux souterrains, infrastructures linéaires, barrages, génie urbain, environnement, matériaux et carrières

Chiffre d'affaires : 810 M€

Effectifs : 6 000 personnes, dont 140 à Bron, 120 dans les deux départements de Savoie, 160 en Isère à Bourgoin-Jallieu et Grenoble




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer