Présent dans les cortèges qui, chaque semaine, se mobilisent en Auvergne-Rhône-Alpes et ailleurs contre le projet de réforme des retraites, les syndicats du BTP n'ont évidemment pas vraiment apprécié la décision prise par le gouvernement de passer en force.
"Jusqu’au bout ce gouvernement et ce président Macron auront méprisé les Français"
"Au lieu de retirer leur projet, ils décident de passer en force en ayant recours au 49-3, a indiqué FO construction. L’intersyndicale mesure avec gravité la responsabilité que porte l’exécutif dans la crise sociale et politique qui découle de cette décision, véritable déni de démocratie."
Pour la CFDT constrruction et bois,"jusqu’au bout ce gouvernement et ce président Macron auront méprisé les Français ! Par la méthode, par les moyens utilisés et par le mensonge ! Cette triste conclusion aura des conséquences durables sur le dialogue social. Pas de loyauté, pas de dialogue possible."
Alors, les syndicats du BTP seront à nouveau mobilisés en Auvergne-Rhône-Alpes dans les jours à venir. "Forts du soutien de la grande majorité de la population, mobilisée depuis des semaines, l’intersyndicale continue à exiger le retrait de cette réforme en toute indépendance dans des actions calmes et déterminées, indique FO. Elle décide de poursuivre la mobilisation et appelle à des rassemblements syndicaux de proximité ce week-end et à une nouvelle grande journée de grèves et manifestations le jeudi 23 mars prochain."