Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Réguillon investit avec JCB sur la voie du zéro émission

le - - Matériel

Réguillon investit avec JCB sur la voie du zéro émission
©ES - La remise des clés : de g.à d. : Michel Réguillon, Delphine Réguillon, Guillaume Réguillon, Christophe Gehin Christophe Lecarpentier

Le groupe régional Réguillon investit le premier dans la région dans une mini-tractopelle 100% électrique, avec le premier modèle du genre mis au point par JCB. Remise des clés la semaine dernière à Pierre-Bénite.

La pelle 100% électrique JCB 19C-IE , a été remise pour la première fois dans la région à une entreprise de travaux publics, le groupe Réguillon qui pilote l'entreprise MTPE. Un investissement qui fait franchir un premier pas vers la réduction d'émission de CO2 et de nuisances bruit, mais aussi pour le confort des opérateurs.

C'est un coût qui est le double environ d'une pelle à moteur atmosphérique. Pour un prix de 50 à 60000 €, la pelle 100% électrique fournit la même puissance, les mêmes performances, et la même autonomie qu'une pelle classique.

Avec zéro émission de Co2, zéro nuisance sonore et sans odeur, zéro transport d'hydrocarbure, et moins de vibrations pour le pilote, la pelle JCB dispose de 5 heures d'utilisation, de 2 heures de recharge en continu sur le 380-420V (8 heures en 220V) :

« La pelle JCB-19C-IE peut bénéficier d'une mesure fiscale de suramortissement de 40% sur les grandes entreprises et jusqu'à 60% pour les PME, depuis la loi de finance du 1er juillet 2020, indique Christophe Lecarpentier, directeur marketing France de JCB ; nous sommes pionniers avec JCB et nous sommes au début de l'équipement électrique, explique-t-il, la réduction des coûts de revient et de commercialisation viendra avec les grandes séries. Nous avons vendu 5 pelles à ce jour… »

Pour l'instant, pas de gros engins électriques, même si la R&D et la technique avancent vite au sein du groupe anglais JCB, entreprise familiale qui existe depuis 3 générations, précurseur et leader dans le domaine des engins de chantier.

Un chariot électrique est toutefois disponible : « Il est utilisé pour des marchands de matériaux, et des entreprises qui travaillent beaucoup en milieu intérieur confiné … » explique Christophe Gehin, président de JCB-LyonMat, qui détient 7 agences dans le Sud-Est de la France et compte 85 collaborateurs.

La remise officielle des clés de l'engin électrique qui a eu lieu jeudi à Pierre-Bénite dans les locaux de LyoMat, au groupe familial Réguillon pour sa filiale MTPE, a une portée symbolique particulière pour l'ensemble du secteur, ce qui fait du groupe basé à Vienne, l'un des précurseurs dans le domaine :

« En 2020, ce sont 14 Métropoles qui définissent leurs ZFE (zones à faibles émissions) dont Grand Lyon Métropole, explique Michel Réguillon, président, si nous voulons continuer à travailler avec les collectivités territoriales, nous devons nous adapter et anticiper sur les mesures zéro émission C02 […] Suivront avant la fin de l'année les agglomérations de Clermont, Grenoble, Saint-Etienne, Annecy, Vallée de l'Arve, et Valence. »

Le groupe Réguillon (140 salariés) compte 200 véhicules de chantier et va prendre en compte un camion au gaz en fin d'année. Déjà sept véhicules d'encadrement fonctionnent à l'électricité. Le groupe compte 5 entreprises en canalisations, paysage, recyclage, nettoyage d'ouvrages d'art, et réseaux d'énergie avec MTPE (38 salariés) dirigé par Guillaume Réguillon.




Eric SEVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer