AccueilRhôneRéguly, une plateforme numérique pour éviter les embouteillages aux abords des chantiers à Lyon

Réguly, une plateforme numérique pour éviter les embouteillages aux abords des chantiers à Lyon

En service dans le quartier de La Part-Dieu à Lyon, l'outil d'optimisation des flux de déplacement et de logistique permet d'éviter chaque mois plus de 200 heures de circulation et le rejet de trois tonnes de CO2.
Réguly, une plateforme numérique pour éviter les embouteillages aux abords des chantiers à Lyon
SPL Lyon Part-Dieu - 25 chantiers, soit la totalité des chantiers en cours à la Part-Dieu, sont enregistrés dans Réguly.

Rhône Publié le ,

Développée par Mobility by Colas en partenariat avec la SPL Lyon Part-Dieu, la solution Réguly, mise en service en septembre 2019, semble tenir toutes ses promesses. En organisant les livraisons par camions sur les chantiers de la Part-Dieu, l'outil prévient l'engorgement du quartier, minimise les nuisances et réduit l'empreinte carbone.

Les chiffres témoignent de cette réussite puisqu'en un an 22 707 camions ont intégré le dispositif grâce à l'adhésion de 326 maîtres d'ouvrage et entreprises de travaux. En moyenne, Réguly permet ainsi d'économiser 3,3 tonnes de CO2 par mois et d'éviter plus de 214 heures de circulation de camions.

Planifier les accès aux chantiers

La solution repose une plateforme numérique pour planifier les accès aux chantiers, des aires de régulation situées en périphérie de Lyon, des itinéraires d'entrée et de sortie, et des zones de temporisation pour faire face aux aléas. Une équipe logistique composée de gestionnaires et d'hommes-trafic accompagne les opérations. En pratique, les entreprises réservent des sillons pour permettre aux camions de rallier le chantier.

Si besoin, les poids-lourds peuvent être mis en attente sur l'aire de régulation avant de rejoindre leur destination en empruntant un itinéraire jalonné. En cas d'imprévu, des espaces de stationnement sont disponibles à l'intérieur même du périmètre. Côté équipements, 8 totems, 8 barrières, 8 caméras de lecture de plaques, 14 caméras de surveillance sur les aires de régulation et 90 panneaux de signalisation viennent en appui.

"Une innovation organisationnelle"

"Réguly est un outil de bien commun qui est bénéfique à l'ensemble des acteurs et permet de décloisonner différents métiers. Plus qu'une innovation technologique, il s'agit d'une innovation organisationnelle avec une approche multi-chantiers", souligne Fabrice Luriot, directeur de Mobility by Colas.

D'ici 2024, terme du projet Part-Dieu, l'outil aura permis d'économiser plus de 160 tonnes de CO2. D'autres chantiers d'envergure, comme le Grand Paris ou les opérations des O 2024, pourraient trouver un intérêt à recourir à cette solution de coordination et régulation des flux de chantier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

Journal du 30 décembre 2021

Journal du30 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?