AccueilRhôneRenaud Payre : "Relancer la construction dans la Métropole de Lyon par le logement social"

Renaud Payre : "Relancer la construction dans la Métropole de Lyon par le logement social"

Alors que la production de logements sociaux au niveau national est en baisse, la Métropole de Lyon affiche une hausse de 10 % (2022/2021), avec 3 084 logements neufs. "Mais on est loin du compte", reconnaît Renaud Payre, vice-président.
Anne Warsmann, présidente d’ABC HLM, et Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon.
©ES - Anne Warsmann, présidente d’ABC HLM, et Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon.

Rhône Publié le ,

Cette année, le seuil des 3 000 logements sociaux a été dépassé dans la Métropole de Lyon. "Mais c'est insuffisant, reconnaît l'exécutif de la Métropole de Lyon, à travers la voix de Renaud Payre, vice-président délégué au logement. Nous ne sommes pas dans les objectifs que nous nous étions fixés en début de mandat."

22 000 mal-logés dans la Métropole de Lyon

Selon Renaud Payre, "produire plus de logements sociaux n'est pas une lubie du président ou du vice-président, c'est un besoin et une demande majeur sur un territoire où 70 % de la population est éligible à un logement social. Où l'on enregistre 8,5 demandes pour une seule satisfaite dans le parc social."


Avec 3 471 logements locatifs sociaux agréés en 2022 (ce chiffre intègre l'ancien réhabilité), soit + 10 % par rapport à 2021, la Métropole de Lyon renoue avec une tendance à la hausse en matière de production de logements abordables.

"Mais l'on ne peut se satisfaire de ces chiffres au regard des 22 000 personnes mal logées sur la Métropole, insiste Renaud Payre. La pression est énorme et elle ne baissera pas tant que nous n'aurons pas plus de logements abordables."

78 500 demandeurs de logements sociaux dans la Métropole

La métropole stocke les dossiers de 78 500 demandeurs de logements sociaux. C'est une population équivalente à celle d'une ville comme Cannes qui souhaite intégrer un logement dit "abordable" faute de moyens pour se loger autrement dans l'agglomérations lyonnaise.


Le point de satisfaction selon le vice-président Renaud Payre réside dans le qualitatif : "On a mis le paquet sur le logement très social. Avec 33 %, c'est la part de prêt locatif aidé d’intégration (PLAI), avec 1 132 logements, qui a augmenté le plus, les autres se répartissent entre 35 % de prêt locatif social (PLS), soit 1 212 logements dont 887 en résidence étudiante ou Ehpad, et 32 % de prêt locatif à usage social (PLUS)."

Sur les logements familiaux, la répartition est la suivante : 11 % en PLS, 56 % en PLUS et 33 % en PLAI : "Cette répartition permet de répondre aux différents profils de ménages qui sont en demande de logement social", commente Renaud Payre.

Des coûts de construction qui s'envolent

La répartition géographique de l’offre de logements sociaux évolue, puisque 70 % de l’offre nouvelle se trouve dans des communes qui sont sous le seuil fixé par la loi SRU de 25 %, notamment dans l’ouest de la métropole

"Avec le logement social, c'est la relance de la construction que nous favorisons, soutient l'ancien directeur de Sciences po Lyon. Une tendance positive pour la construction neuve, soutenue par l’action publique. 3 084 logements neufs ont été financés en 2022 contre 2 526 en 2021. En complément, 387 logements ont été agréés en acquisition-amélioration en 2022."


Cette tendance positive est soutenue par l’action et l'argent publics (480 millions d'euros), puisque 80 % de la production de logements est issue d’une action publique directe ou indirecte, via les fonciers publics, les opérations d’aménagements, les préemptions, ou l’action réglementaire via les secteurs de mixité sociale (SMS) ou les emplacements réservés au PLU-H.

"Le prix exorbitant du foncier se télescope avec des coûts de construction qui s'envolent, poursuit le vice-président. Ils atteignent parfois 2 200 à 2 500 euros le mètre carré, alors que nous étions à 1 600 euros le mètre carré avant la crise ukrainienne. On a en plus l'augmentation des taux d'intérêt."

Les typologies de logements sont à 42 % des T1/T2, 35 % des T3, 18 % des T4. Le niveau moyen des loyers s’élève à 7,11 €/m2, en légère baisse par rapport à 2021 (7,39€/m2).

Opérations d’aménagement

En 2023, de nouveaux logements locatifs sociaux sont programmés sur le PUP (projet urbain partenarial) Genêts-Kimmerling et le projet Grand Parilly (Bron), la ZAC Confluence (Lyon 2ème), la ZAC des Girondins et le PUP Canopea (Lyon 7e), le projet Duchère Sauvegarde (Lyon 9ème), la ZAC Castellane à Sathonay-Camp, la ZAC Gratte-ciel à Villeurbanne.

En matière de BRS (Bail réel solidaire), 886 logements ont été engagés depuis le début du mandat par la Foncière solidaire du Grand Lyon. Avec les autres foncières solidaires et la vente HLM, plus de 1 000 logements en BRS sont engagés dans le périmètre de la métropole de Lyon.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?