Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Renault Trucks et Oleo100 veulent « décarbonner » les routes de France

le - - Matériel

Renault Trucks et Oleo100 veulent « décarbonner » les routes de France

Le constructeur de véhicules industriels Renault Trucks et le carburant 100 % colza Oleo100, tous deux français et dont la production est localisée dans l'hexagone, entament une collaboration visant à faciliter l'accès du carburant alternatif durable aux flottes de poids lourds, sur les anciens modèles de véhicules de la marque, dont certains peuvent être mis à jour, comme sur les véhicules plus récents.

« Décarboner » les routes de France : telle est l'ambition de Renault Trucks France et Oleo100, le B100 100 % colza français de Saipol, filiale du groupe Avril. Les deux partenaires engagent une collaboration qui se concrétisera par un accord de partenariat fin septembre. Il aura pour but de démocratiser l'usage d'Oleo100 en facilitant l'adoption de cette énergie alternative immédiatement substituable au gazole, notamment en levant les potentiels freins techniques et financiers qui pourraient ralentir l'accès de leur clientèle à cette énergie de transition.

La commercialisation du B100 à destination des flottes captives de poids lourds étant autorisée par décret depuis fin 2018, Saipol a pu développer à la suite de cela un B100, Oleo100, garantissant une réduction de 60 % des émissions de CO2 et jusqu'à 80 % des émissions de particules fines, tout en soutenant l'économie locale grâce à un colza d'origine française 100 % biodégradable. La compatibilité immédiate avec les moteurs poids lourds, sur les moteurs Euro 1 à 5 et sur homologation sur les Euro 6, est un avantage majeur d'Oleo100.

Grâce à des cuves connectées, gracieusement mises à disposition par Oleo100 pour chacun de ses clients, les ravitaillements sont pris en charge et adaptés selon la consommation constatée.

« Une performance identique au gazole »

« Grâce à des capteurs qui identifient le type de carburant, le camion Renault Trucks adapte les réglages moteurs, garantissant ainsi une performance identique au gazole », explique Olivier Metzger, directeur des énergies alternatives chez Renault Trucks France. Tous les Renault Trucks des gammes T High, T, C et K 13 litres 480 ch Euro VI à partir de la step D sont compatibles à Oleo100. Et ce, qu'ils soient sortis d'usine ou convertis en atelier (mise à jour en atelier).

Les autres moteurs compatibles Oleo100 sont les moteurs 5 et 8 litres en 240 ch et 320 ch des Renault Trucks D, D Wide et C. Cela est possible soit sur les véhicules sortis d'usine soit, en atelier, après mise à jour du logiciel et pose du capteur pour les véhicules Euro VI Step D et Step antérieures.

Renault Truck France est le seul constructeur dont les camions sont certifiés depuis 2014 par le label « Origine France garantie ». Oleo100, quant à elle, est la seule énergie à pouvoir tracer du champ à la roue le colza français à l'origine de son B100, de sa culture jusqu'à sa transformation dans les usines de Saipol. Cette traçabilité permet de préciser pour chaque commande d'Oleo100 le pourcentage précis de réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec pour minimum une réduction de 60 %. La méthode de calcul faite par Saipol est certifiée, et cette certification est renouvelée chaque année par Bureau Veritas, mandaté par l'ADEME et reconnu par la Commission européenne.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer