Pour attirer les jeunes, tous les moyens sont bons à en croire l'Ademe qui va lancer une grande opération séduction à destination des jeunes, via le cultissime jeu vidéo Minecraft. L'objectif de l'Agence de la transition écologique, valoriser les métiers du BTP et de la rénovation énergétique des bâtiments. Nom de l'opération, "BTPixels".
Minecraft pour partir à la découverte des métiers du BTP
Ainsi, le week-end du 26 et 27 mars, les gamers pourront découvrir les différents métiers du BTP et de la rénovation énergétique des bâtiments à travers l’activation BTPixels, spécialement conçue pour l'occasion. Les professions du BTP seront représentées par les personnages fictifs de la map. Les joueurs pourront alors interagir avec eux afin de découvrir leurs métiers et comprendre comment ils participent à la transition écologique.
Le rendez-vous est donné ce vendredi 25 mars à 21 h sur la plateforme Twitch, qui sera hostée en live par le streamer Aypierre. Il invitera sa communauté de plus de 370 000 abonnés à découvrir l'univers des métiers du BTP et de la rénovation énergétique des bâtiments.
"L’aventure commencera par la découverte de plus de 20 métiers du secteur, tels que celui de couvreur, d’architecte, de chauffagiste ou encore d’ingénieur, précise l'Ademe. Il faudra alors partir à la recherche de tous les personnages de la map, dans un ordre bien précis, afin de compléter une quête permettant de gagner différents lots." Pour aller plus loin, les joueurs ont la possibilité de partager leurs créations Minecraft sur Twitter avec le #BTPixels.
Une deuxième quête permettra aux joueurs d'imaginer un bâtiment plus écologique pour le futur, sur Minecraft. Un jury, composé par des professionnels du bâtiments et des membres de l'Ademe, élira les meilleures réalisations. A la clé, 4000 € de cadeaux.
Réduire les émissions de 50 % de CO2 d'ici 2030
"Avec près de 800 000 rénovations par an actuellement, le secteur du bâtiment français opère une mutation profonde de ses techniques de production au profit de constructions plus responsables, précise l'Ademe. Pour relever les futurs défis de la transition écologique et atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris, c’est-à-dire réduire de 50% ses émissions de CO2 d’ici 2030, plus de 150 000 recrutements seront nécessaires pour absorber les besoins de ce secteur professionnel."