AccueilActualitésRénovation énergétique : les travaux plébiscités en 2022

Rénovation énergétique : les travaux plébiscités en 2022

Isolation thermique, isolation des combles et installation de pompe à chaleur ont été les travaux de rénovation énergétique privilégiés en 2022 selon Hellio.
Hellio, acteur de la maîtrise de l'énergié, vient de publier un bilan de l'évolution des travaux de rénovation énergétique entre 2022 et 2021.
Shutterstock - Hellio, acteur de la maîtrise de l'énergié, vient de publier un bilan de l'évolution des travaux de rénovation énergétique entre 2022 et 2021.

Actualités Publié le ,

Envolée des prix de l’énergie, températures extrêmes, risque decoupures d’électricité… Le contexte actuel pousse les ménages à s’impliquer davantage dans la rénovation énergétique de leur logement, encouragés par les aides et primes proposées par l’État.

L'isolation thermique par l'extérieur privilégiée en 2022

Une tendance qui se confirme selon Hellio, acteur de la maîtrise de l'énergie, qui vient de publier un bilan de l'évolution des travaux de rénovation énergétique entre 2022 et 2021.

Sur le podium, l’isolation thermique par l’extérieur, le changement de chauffage et l’installation de panneaux photovoltaïques, et les demandes de rénovation globale qui sont de plus en plus importantes.

Dans le détail, les postes de travaux plébiscités en 2022 sont : l'isolation thermique par l'extérieur (27,7 % des travaux réalisés dans l'année), l'installation de pompe à chaleur (17 %) et l'isolation des combles ou toiture (13,7 %).

Si l’ITE occupe une place prépondérante dans les demandes et à juste titre, l’isolation des combles reste encore un grand chantier en termes de rénovation énergétique en France."

La demande croissante d’ITE est d’autant plus à saluer, puisqu’elle intervient après la baisse de la prime énergie CEE pour l’isolation des murs (ITE et ITI), intervenue le 1er mai 2022. "À noter, une baisse considérable des demandes d’isolation de combles, notamment due à la suppression des travaux d’isolation à 1 €, précise Hellio. Si l’ITE occupe une place prépondérante dans les demandes et à juste titre, l’isolation des combles reste encore un grand chantier en termes de rénovation énergétique en France."

Concernant le podium des demandes des ménages, on retrouve "je veux isoler ma maison" (42,5 %), "je veux changer de chauffage" (36,9 %) ou encore "je veux installer des panneaux photovolatïques" (12,4 %).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?