AccueilFFBRénovation énergétique : visite d'Emmanuelle Wargon dans la Loire

Rénovation énergétique : visite d'Emmanuelle Wargon dans la Loire

Jeudi 4 juin, Jacques Chanut, Président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), et Olivier Salleron, futur Président de la FFB à compter du 12 juin, ont visité le chantier de rénovation énergétique du siège du Crédit Agricole, à Saint-Etienne, accompagnés de la Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.
Rénovation énergétique : visite d'Emmanuelle Wargon dans la Loire
© FFB Aura

FFB Publié le ,

La visite a été suivie d'une réunion en Préfecture de la Loire, en présence de Philippe Lansard, Président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, et Thierry Vidonne, Président de la Fédération BTP Loire. L'occasion d'échanger sur les aides à la rénovation énergétique, notamment le prêt éco-PTZ (amélioration, simplification pour les ménages) et l'élargissement du CITE.

La rénovation énergétique du parc des bâtiments existants est une nécessité pour relever le défi de la transition énergétique, mais aussi une véritable opportunité économique pour les entreprises du bâtiment, dont l'activité a été fortement impactée par la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. Pour aider les entreprises, la FFB appelle ainsi à la mise en place un plan massif de rénovation énergétique des bâtiments par le gouvernement.

La rénovation énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes

Afin de diviser par quatre les émissions de CO2 d'ici 2050 (objectif du Grenelle de l'Environnement), il sera nécessaire de rénover la quasi-totalité du parc immobilier. Cela correspond, en Auvergne-Rhône-Alpes, à plus de 3,5 millions de logements à rénover d'ici 2050, dont 48 % en logements collectifs.

L'activité de rénovation en région est de 555 000 maisons rénovées pour 6,3 Md€ (Source : Ademe 2017). Pour 47 % des ménages, la première motivation à réaliser des travaux est d'améliorer le confort. Vient ensuite le souhait de réduire le montant de la facture énergétique (26 %), de valoriser son patrimoine (16 %) et, enfin, de faire un geste pour l'environnement (11 %). A noter qu'aujourd'hui, 76 % des ménages rénovateurs estiment avoir encore des travaux à réaliser et sont toujours mobilisés sur les questions énergétiques.

Des professionnels mobilisés

D'importants efforts ont été engagés par les professionnels pour relever le défi. En témoigne la mobilisation massive des entrepreneurs pour le dispositif RGE, puisque 8 800 entreprises sont aujourd'hui certifiées en Auvergne-Rhône-Alpes. Entreprises que la FFB Aura s'emploie à promouvoir via l'annuaire en ligne www.rge-auvergne-rhonealpes.fr.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

Journal du 02 juin 2022

Journal du02 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?