Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Renovation Man décharge les artisans de tâches fastidieuses

le - - Rhône

Renovation Man décharge les artisans de tâches fastidieuses
Bjoern Danzke

La start-up, implantée à Lyon depuis le printemps dernier, fait le lien entre les particuliers et les artisans pour la réalisation de travaux de rénovation. Les professionnels du bâtiment n'ont plus à s'occuper des devis et du suivi client.

Embellir son logement est une passion française. Si de plus en plus de propriétaires se lancent eux-mêmes dans les travaux, certains chantiers nécessitent de faire appel à des professionnels du bâtiment. Mais sur un marché de la rénovation en plein boom, trouver un artisan peut virer au parcours du combattant. Et les Français expriment également leurs craintes de voir le budget ou le délai dépassé, de recruter un artisan malhonnête ou d'avoir des finitions bâclées. Une poignée d'entreprises indélicates suffit à jeter le discrédit sur l'écrasante majorité de professionnels sérieux et consciencieux. Pour restaurer la confiance et faciliter la mise en œuvre des travaux, Renovation Man se positionne en tiers de confiance et joue le rôle de médiateur entre les particuliers et les artisans. Créée en 2017 par Jérôme Muffat et Benoît Charpentier, la start-up parisienne s'est peu à peu développée dans les grandes villes françaises et s'est implantée en avril dernier en région lyonnaise.

Gestion des activités commerciales et du relationnel client

Renovation Man propose aux particuliers de présenter leur projet sur sa plateforme digitale en remplissant un questionnaire et en joignant d'éventuels documents et photos complémentaires. Un expert travaux fixe alors un échange téléphonique pour affiner la demande et se déplace si besoin au domicile afin de conseiller le client et de procéder à un chiffrage des travaux. « Nous proposons ensuite l'artisan idéal en fonction du cahier des charges et du délai souhaité », explique Julien Duval, expert travaux au bureau lyonnais. Après validation du devis, Renovation Man assure le suivi des travaux et sécurise le projet avec un paiement de l'acompte en ligne sur un compte séquestre. Aujourd'hui, l'entreprise cherche à étoffer son réseau d'artisans pour faire face à la demande et souhaite, à moyen terme, se constituer un réseau de 40 artisans partenaires pour conforter ainsi une centaine d'emplois sur le territoire. « Notre service permet aux artisans de se recentrer sur leur métier en déléguant le commercial avec l'émission de devis et le relationnel client qui sont très chronophages », affirme Julien Duval. En contrepartie, Renovation Man prélève une commission sur le montant des travaux apportés aux artisans.

Une centaine de chantiers en région lyonnaise d'ici fin 2022

En région lyonnaise, l'entreprise, qui s'appuie sur Julien Duval et François Vidale en experts travaux, traite principalement deux types de demande. « A Lyon, nous sommes sollicités pour des rénovations semi-globales d'un budget d'environ 30 000 €. Il s'agit souvent de refaire les sols, les murs et les plafonds ainsi qu'une salle de bains ou une cuisine. En périphérie, les chantiers concernent souvent des maisons et donc des rénovations plus lourdes avec parfois des extensions ou surélévations », fait savoir Julien Duval. D'ici fin 2022, Renovation Man ambitionne la gestion d'une centaine de chantiers dans la région. Pour satisfaire les demandes de travaux inférieurs à 20 000 €, Julien Duval espère créer des pôles d'artisans de différents corps d'état pour les faire travailler ensemble sur des opérations. Des conseillers travaux seront alors embauchés pour le suivi de ces chantiers de moindre ampleur. En Rhône-Alpes, la start-up souhaite aussi prendre des marchés en Savoie et en Haute-Savoie.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer