AccueilFFBRentrée 2020 : l'apprentissage en hausse dans le bâtiment !

Rentrée 2020 : l'apprentissage en hausse dans le bâtiment !

Inquiétudes et interrogations entouraient la rentrée 2020 en apprentissage en raison du contexte lié au Covid-19. Alors que les entreprises semblaient maintenir leurs souhaits de recruter des apprentis avant l'été, les regards étaient tournés vers les souhaits d'orientation des jeunes. Selon les chiffres annoncés au 16 septembre, l'apprentissage dans le bâtiment se maintient en Auvergne-Rhône-Alpes, et affiche même une progression par rapport à la rentrée 2019 !
Rentrée 2020 : l'apprentissage en hausse dans le bâtiment !

FFB Publié le ,

Une des bonnes nouvelles de cette rentrée vient de l'apprentissage dans le bâtiment. Au 16 septembre, le nombre de contrats signés est en hausse par rapport à l'année précédente. Egalement, conformément aux retours de l'enquête lancée par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises restent fortement engagées en matière d'apprentissage.

Une rentrée qui montre des signaux très positifs

Pour rappel, le 15 juillet dernier, la FFB AURA avait lancé sa campagne « Wanted » auprès des jeunes, pour les inciter à rejoindre les métiers du bâtiment et à se former par la voie de l'apprentissage. Une campagne qui fait l'objet de publicité sur les réseaux sociaux depuis cet été, et qui a touché, rien que sur Facebook, plus de 333 000 personnes.

Grâce à la mobilisation de tous les acteurs, les indicateurs sont au vert. BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes affiche au 16 septembre une hausse de 211 apprenants sur l'ensemble de son réseau par rapport au 31 décembre 2019. Egalement, sur les 11 CFA du réseau BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes, 6 d'entre eux connaissent déjà une progression de leurs effectifs.
Pour ce qui concerne la Fédération Compagnonnique, les chiffres restent stables par rapport à l'année dernière. Le réseau des MFR, quant à lui, connait à ce jour un tassement des effectifs.

Une hausse qui est à souligner d'autant plus qu'elle fait référence à une rentrée 2019 déjà exceptionnelle (progression de 3,72 % des entrants pour BTP CFA AURA en 2019 par rapport à 2018). De plus, cette augmentation des entrants devrait encore s'accentuer dans les prochaines semaines, puisque de nouveaux contrats sont signés chaque jour.

Promotion de l'apprentissage : portes ouvertes et Coulisses du Bâtiment

A ce jour, près de 1 700 offres d'apprentissage restent encore non pourvues sur le portail de BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes. La difficulté principale reste d'opérer le rapprochement entre le métier le territoire et le jeune.

Très prochainement, de belles opérations de promotion des métiers et de l'apprentissage auront lieu en région. Il s'agira tout d'abord des Journées Portes Ouvertes au sein du réseau BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes. Puis, des Coulisses du Bâtiment du 9 au 10 octobre, qui seront pour la grande partie organisés au sein des BTP CFA. Avec une nouveauté cette année : une visite de chantier diffusée en live sur Youtube et disponible en replay jusqu'au 16 octobre !

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

Journal du 02 juin 2022

Journal du02 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?