Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Rentrée : le BTP recrute en Rhône-Alpes

le - - Actualités

Rentrée : le BTP recrute en Rhône-Alpes
©BTP-CFA Rhône-Alpes

L'heure de la rentrée a sonné. Pour aider les 15-25 ans à trouver un contrat d'apprentissage, BTP CFA Rhône-Alpes lance une plateforme proposant les offres du secteur.

Le 3 septembre dernier, l'association régionale BTP Rhône-Alpes lançait la plateforme virtuelle offres-apprentissagebtp.fr. Un site internet permettant aux jeunes de 15 à 25 ans et à la recherche d'un contrat d'apprentissage dans la région de visionner les off res proposées par les entreprises du Bâtiment et des Travaux publics.

Les sept CFA du BTP de Rhône- Alpes ont joué le jeu (BTP CFA Afra, BTP CFA Ain, BTP CFA Drôme Ardèche Batipôle, BTP CFA Isère, BTP CFA Loire, BTP CFA Rhône et BTP CFA des Savoie) et présentent leurs annonces organisées par métiers et par diplômes.

Plus de 1 000 offres de contrats sont déjà disponibles en ligne. Plus qu'une simple mission de réseautage, il s'agit pour BTP-CFA Rhône-Alpes de « partir à la conquête des jeunes ».

Le secteur souffrant encore et toujours d'un manque de visibilité, alors même qu'il recrute et propose des carrières sur le long terme.

« Le besoin de main-d'oeuvre formée aux évolutions qui devront accompagner les nombreux projets de construction est aujourd'hui criant. Les transitions écologique, numérique et technologique à l'oeuvre dans le BTP doivent s'accompagner d'évolutions rapides en matière de compétences professionnelles, de formations qualifiantes, de performances et de services pour ses entreprises et ses salariés »,

précise le centre de formation régional d'apprentis dans un communiqué. Membre du réseau national de l'apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP, l'association régionale développe des activités de formation par la voie de l'alternance (80 diplômes du CAP au titre d'ingénieur), sous contrats d'apprentissage ou de professionnalisation, et par différents dispositifs de formation continue.

Cette année, elle affiche un taux de réussite aux examens de 88 %, tous CFA et diplômes confondus.

Focus sur… Sylvestre Montanteme, Prix du maître d'apprentissage 2018

La remise du Prix du maître d'apprentissage, s'est déroulée le 19 juin dernier au siège de l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat, sous le haut patronage de Muriel Pénicaud, ministre du Travail. À l'occasion de cette 4e édition, Garance et l'APCMA ont mis à l'honneur cinq artisans passionnés par leur métier et la transmission de leur savoir-faire. Parmi eux, Sylvestre Montanteme, plâtrier-peintre et chef d'entreprise de l'Établissement CHANU, à Saint-Jean-d'Ardières (Rhône), qui a reçu le Prix « Valorisation de la mixité » pour avoir recruté un apprenti du sexe moins représenté. En l'occurrence Anaëlle Verdier, qui s'est épanouie tout au long de son apprentissage dans le secteur très masculin de la plâtrerie-peinture.

Photo : Anaëlle Verdier et Sylvestre Montanteme © APCMA




Eric SEVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer