AccueilSavoieRéouverture partielle de la Route des bords du lac à Brison-Saint-Innocent le 9 décembre

Réouverture partielle de la Route des bords du lac à Brison-Saint-Innocent le 9 décembre

Même si elle a été retardée d’une semaine suite à des aléas géologiques rencontrés sur le chantier, la réouverture de la route des bords du lac est très attendue et permettra de mettre cet axe de circulation à l’abri des risques naturels.
Un chantier qui a rendu obligatoire la fermeture de la route durant plusieurs semaines
Département Savoie - Un chantier qui a rendu obligatoire la fermeture de la route durant plusieurs semaines

Savoie Publié le ,

Les falaises qui surplombent le lac du Bourget, à hauteur de la commune de Brison-Saint-Innocent, sont aussi majestueuses que source d’inquiétude, sachant qu’en contre-bas se trouve l’un des axes routiers les plus fréquentés de la Savoie (4 500 véhicules/jour). C’est pourquoi le Département a entrepris de mettre la route (RD991) à l’abri d’importants risques naturels.

Une opération de grande ampleur évaluée à 1,9 M€

Après des premiers travaux de sécurisation réalisés entre 2003 et 2012 sur les secteurs de la Colombière Nord et le tunnel routier, il a engagé, en septembre dernier, un vaste chantier au niveau des falaises de la Colombière Sud et de la baie de Grésine.

L’objectif est de protéger les usagers des chutes de pierres et de blocs rocheux. Le choix a été fait de traiter sur une seule période de six mois les secteurs de la Colombière Sud et de la baie de Grésine pour limiter la durée des travaux et la gêne à l’usager mais aussi optimiser le coût de cette opération de grande ampleur évalué à 1,9 M€.

Les travaux s’annoncent complexes car ils sont réalisés intégralement en falaise, sur un total de 800 mètres linéaires et des hauteurs allant de 30 à 100 mètres, mais également, pour une part, en surplomb direct de la route départementale et des voies SNCF.

Dans un premier temps, ont eu lieu l’installation et la préparation du chantier avec aménagement et sécurisation des accès (débroussaillage, cordage…).

Circulation normale pendant les fêtes

En octobre ont débuté les purges manuelles et les minages des roches instables, soit environ 320 m³ de volumes sur les deux secteurs. La route a été alors totalement fermée entre la sortie de Brison-Saint-Innocent au sud et le hameau de Brison-les-Oliviers au nord. Initialement programmée pour le 2 décembre, sa réouverture partielle à la circulation est reportée au vendredi 9 décembre à 17 heures.

Ce décalage est la conséquence de difficultés et d’aléas géologiques rencontrés lors de la réalisation des interventions en falaises et qui imposent des travaux supplémentaires. La complexité du chantier explique que, malgré toutes les énergies et tous les moyens mis en œuvre par les techniciens, géologues et entreprises, ces difficultés n’aient pu être détectées lors des reconnaissances avant le démarrage des travaux.

En décembre, travaux de confortement et pose des ouvrages de protection

Un report qui ne remet pas en cause l’engagement du Département, conscient du désagrément occasionné, à rouvrir la route avec circulation normale pendant la période des fêtes de fin d’année, du 22 décembre au 3 janvier. D’ici là, du 9 au 22 décembre, du lundi au vendredi, la RD991 sera fermée de jour, de 8 h à 17 h, et sous alternat possible de 17 h à 8 h. La circulation sera normale les week-ends.

Dans le même temps, de décembre à début janvier sont programmés les travaux de confortement et la pose des ouvrages de protection : ancrages, filets, grillages ou encore écrans pare-blocs qui nécessiteront des opérations ponctuelles de grutage et d’héliportage.

En janvier et février, place aux finitions, la circulation se fera sous alternat avec de possibles coupures ponctuelles. Ce calendrier prévisionnel pourra quelque peu évoluer en fonction des aléas climatiques et de chantier.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?