Le décret qui pose les bases de la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour le bâtiment est paru au Journal officiel du 1er janvier 2022. Une bonne chose pour Valdelia, structure candidate pour devenir éco-organisme certifié de la filière bâtiment, même si la REP n’entrera en vigueur qu’à partir de 2023. "Le décret présente des modalités structurantes pour le déploiement opérationnel de la filière, et fait la part belle au réemploi et la réutilisation, ce qui devrait permettre aux professionnels du bâtiment d’entrer dans la boucle de l’économie circulaire", précise Valdelia dans un communiqué.
Pour Valdelia, il faut désormais "se mettre en ordre de marche et accélérer le mouvement"
Pour l’éco-organisme, déjà certifié sur la filière de l’ameublement, "ce texte traduit les orientations de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et apporte aux futurs éco-organismes de la filière, comme aux metteurs sur le marché, des perspectives et des objectifs clairs tout en garantissant une liberté de mise en œuvre".
"Les pouvoirs publics affichent une maturité indiscutable sur le modèle français des REP et les dispositifs à déployer. Le cadre étant fixé, les acteurs, candidats à l’agrément en tête mais aussi les producteurs et leurs représentants, doivent se mettre en ordre de marche et accélérer le mouvement pour réussir le déploiement d’une filière de recyclage, réutilisation et réemploi, collective et efficace", précise Arnaud Humbert-Droz, président exécutif de Valdelia.