Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Réseau électrique : construction d'un nouveau poste source

le - - Savoie

Réseau électrique : construction d'un nouveau poste source
DR

Implanté aux Saisies par Enedis, le bâtiment qui abrite les transformateurs appelés à alimenter les lignes souterraines 20 000 volts a fait l'objet d'une attention particulière au regard de son intégration au cœur d'une zone Natura 2000.

Pour répondre à la demande énergétique liée au développement du domaine skiable et touristique de l'Espace Diamant, les études menées par Enedis avaient démontré la nécessité de renforcer le réseau électrique du secteur. D'où la construction d'un poste source, qui permettra d'améliorer la qualité et la sécurité de l'alimentation électrique de la zone, assurée grâce à la construction de six nouvelles lignes souterraines 20 000 volts pour une mise en service fin 2018.

Le bâtiment construit par l'entreprise SPIE Batignolles, situé aux Saisies, en plein cœur d'une zone Natura 2000, a fait l'objet d'une attention toute particulière lui permettant de s'intégrer parfaitement dans son environnement (forme et toiture végétale). Sylvain Herbin, directeur régional Enedis Alpes, y a convié les élus locaux à l'occasion de la mise en place du premier transformateur de 40 tonnes, le second devant être livré fin mai. Le coût de l'investissement est de 10 M€.

Le poste source est un ouvrage électrique permettant de relier le réseau public de transport d'électricité (RTE) au réseau public de distribution d'électricité (Enedis), qui permet d'abaisser l'électricité de haute tension (225 000 ou 63 000 volts) à moyenne tension (20 000 volts). Elle sera ensuite transformée dans les postes de distribution (20 000 volts) en basse tension (230 volts) pour être mise à disposition des particuliers, puis dirigée vers plusieurs câbles haute tension, appelés « départs ». Cela permet d'injecter de la puissance sur le réseau, tout en assurant sa protection (maîtrise de la tension, automatismes de protection...). Véritables « charnières » des réseaux électriques, les postes sources s'avèrent déterminants pour assurer une meilleure qualité de fourniture d'électricité. Ces ouvrages électriques industriels sont essentiels dans le système électrique global, soutenant et accompagnant les besoins en électricité d'une zone géographique. Chaque poste comprend des transformateurs, des équipements de surveillance, de protection et de télécommande, de comptage d'énergie, voire des systèmes automatiques de délestage pour contribuer à la sûreté du système électrique.

Une forte technicité

Parce qu'ils sont gages de la qualité de la distribution d'électricité, les postes sources sont construits et maintenus par des équipes à forte technicité et aux compétences avérées. La construction est supervisée par le Bureau régional d'ingénierie Rhône-Alpes Bourgogne (BRIPS), qui a pour mission d'étudier et de piloter la réalisation des travaux dans les postes sources. 41 salariés travaillent au sein de ce bureau d'ingénierie, dont 10 exclusivement sur le territoire de la direction Alpes.

La maintenance de ces ouvrages est assurée par des agences réparties sur des bases départementales, qui assurent le maintien en conditions opérationnelles des installations des postes sources et coordonnent les interventions techniques. L'agence de maintenance et d'exploitation des 111 postes sources d'Enedis direction régionale Alpes compte environ 50 techniciens répartis sur les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l'Isère. Ils assurent leur maintenance, ainsi que celle des 2 850 Organes de manœuvres télécommandés (OMT) répartis sur l'ensemble du réseau et des 56 relais radio permettant de les piloter à distance.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer