AccueilRhôneUne centrale de production de froid construite sous un skate-park à Lyon

Une centrale de production de froid construite sous un skate-park à Lyon

La centrale de production de froid bas carbone de Lyon Gerland est une sorte de climatisation géante qui a vu le jour... sous un skate-park.
Une large ouverture a été pratiquée côté sud du skate-park pour permettre le passage des engins et des équipements
Dalkia - Une large ouverture a été pratiquée côté sud du skate-park pour permettre le passage des engins et des équipements

Rhône Publié le ,

Il n’aura fallu qu’un an de travaux aux entreprises pour construire la station de production de froid de Gerland dans cet endroit inattendu choisi par Dalkia et la Métropole de Lyon : une friche industrielle invisible depuis la surface, les sous-sols d’une usine Michelin fermées dans les années 80.

Un chantier sous-terrain hors du commun pour Dalkia

Les unités de production de froid ont été scellées individuellement sur blocs béton, pour éviter tout risque d’enfoncement dans le sous-sol. Le tout est aujourd’hui situé sous le skate-park indoor, lui-même au cœur du parc de Gerland. Seul un petit édicule permettant l’accès des équipes de Dalkia reste visible en surface. Il sera même intégré sous une rampe du skate park.

L'eau puisée dans les nappes d’infiltration du Rhône

Les sous-sols sont actuellement réutilisés pour un tiers de leur surface, pour accueillir l’unité de froid, ce qui laisse possibles de futurs développements, passant d’une puissance de 12 MWH actuels à 20 MW à l’avenir.

Le principe : les équipes de Dalkia puisent à quelques mètres de profondeur l’eau dans les nappes d’infiltration du Rhône (le fleuve est à 300 mètres de la centrale).

L’eau, déjà plus froide que dans le lit du fleuve, est refroidie dans la centrale par des « groupes froids » (principe du réfrigérateur) à 5 degrés et introduite dans le réseau du quartier spécialement créé d’une longueur de 4,2 km. L’eau qui retourne dans le Rhône reste à une température inférieure à celle du lit du fleuve.

Lancer le diaporama11 photos

La suite dans l'édition du 6 octobre

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?