AccueilMatérielRéseaux enterrés : Eliot innove en profondeur

Réseaux enterrés : Eliot innove en profondeur

L'entreprise grenobloise a récemment dévoilé sa nouvelle offre d'identification, de cartographie et de traçabilité des réseaux enterrés, qui permet notamment de suivre les chantiers en temps réel.
Réseaux enterrés : Eliot innove en profondeur
© Eliot Innovative Solutions

Matériel Publié le ,

C'est à Pollutec, en décembre dernier, que la société Eliot Innovative Solutions a présenté ses dernières innovations. Au menu, une nouvelle offre de service de cartographie, le Siglive, qui permet de mieux géolocaliser les réseaux enterrés. Le but étant pour les ouvriers de pouvoir suivre le bon déroulement des chantiers en temps réel et gérer le patrimoine après travaux, grâce au stockage sécurisé de l’information des réseaux. « En complétant notre offre avec ce nouveau système, nous proposons un service global permettant de faciliter la vie des acteurs de la filière, indique Eric Tardy, directeur général d'Eliot Innovative Solutions. Nous accompagnons les entreprises de travaux publics dans leur mise en conformité avec le décret DT/DICT de juillet 2012, qui instaure l’obligation aux propriétaires et exploitants de réseaux enterrés de fournir un descriptif détaillé de leurs infrastructures ».

Comment ça marche ?

Le Siglive est une interface de visualisation de données, enregistrées et stockées sur des serveurs sécurisés. Déclinable sur plusieurs fonds de plan, elle permet d’accéder en permanence, via l’interface web, à toutes les données du réseau : remontée des informations stockées dans le Cloud, plan du réseau en cours de pose ou posé avec les coordonnées GPS des marqueurs installés au préalable, visualisation des photos de l’installation avant remblaiement, informations sur les équipements connexes aux marqueurs pour assurer une traçabilité du réseau, etc.
Pour ce faire, l'entreprise a élaboré une gamme complète de marqueurs RFID pour l’identification des réseaux. Compatibles NFC et d’une durée de vie supérieure à 60 ans, ces derniers peuvent être posés sur tout type de canalisation, dans tout type de sol. « Repérer et identifier les prises de branchement des réseaux enterrés et les équipements connexes représente un enjeu majeur pour les propriétaires et exploitants de réseaux, particulièrement pour pouvoir intervenir rapidement en cas de problème, faciliter le raccordement des usagers et fournir la traçabilité requise pour une gestion patrimoniale optimisée », détaille Eric Tardy.
Parmi eux, le T150J, nouveau TAG polyvalent d'Eliot dédié aux prises de branchement et particulièrement adapté aux lieux exigus, ou encore le T250, en mesure de détecter des ouvrages enterrés à 2,5 m de profondeur.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?