AccueilSavoieRésidence HQE, nouveau télésiège... Les Sybelles regardent vers l'avenir

Résidence HQE, nouveau télésiège... Les Sybelles regardent vers l'avenir

Le nouveau télésiège débrayable six places et la résidence "Etoile des Sybelles" marquent la volonté du domaine skiable d’investir pour l’avenir.
Résidence HQE, nouveau télésiège... Les Sybelles regardent vers l'avenir

Savoie Publié le ,

Alorsque la saison de sports d’hiver bat des records de fréquentation, démontrant que la pratique n’a pas souffert de la période de crise, le double lancement d’un télésiège et d’une résidence sur le domaine des Sybelles, en Maurienne, illustre aussi le fait que les stations ont poursuivi leurs investissements.

Le Gaston Express, ouvert dès cet hiver

Elles prouvent ainsi une certaine foi en l’avenir, comme en témoignait la présence des 200 personnes à l’inauguration, samedi dernier, aux côtés d’Alexandre Maulin, président de la SATVAC (Société des remontées mécaniques du Corbier/Saint-Jean-d'Arves) et de Maulin.ski, d’Émilie Bonnivard, députée, de Cédric Vial , sénateur de la Savoie, d’Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie, de Patrice Fontaine, maire de Villarembert-Le Corbier, et de Fabrice Pannekoucke, président d’Auvergne Rhône-Alpes tourisme.

Le nouveau "Gaston Express", télésiège débrayable de six places, a, lui, ouvert dès cet hiver, son nom rendant hommage à Gaston Maulin, le père fondateur des Sybelles et figure pionnière de la montagne dans l’Hexagone.

Plus rapide, plus confortable, plus silencieux et plus économe en énergie, il optimise l’accès à la zone de l’Ouillon (2 400 mètres d’altitude), lieu stratégique et point d’interconnexion entre les six stations du domaine : La Toussuire, Les Bottières, Le Corbier, Saint-Jean-d’Arves, Saint-Sorlin-d’Arves et Saint-Colomban-des-Villards. Long de 1 234 mètres, d’un débit de 2 400 personnes/heure, pour une vitesse de 6 mètres/seconde, il été construit par l’alliance Bartholet - MND Ropeways.

L'Etoile des Sybelles, 100% modulaire bois

Quant à l’Etoile des Sybelles, il s’agit de la première résidence hôtelière de tourisme en montagne conçue en 100 % modulaire bois dans une station de ski. Privilégiant un engagement environnemental fort, cette technique de construction et l’utilisation d’un matériau biosourcé et renouvelable ont permis de réaliser une économie de 30 % d’émission de CO2, par rapport à une réalisation classique.

Les modules construits en région Auvergne Rhône-Alpes par Ossabois ont entrainé une réduction de 30 à 40 % des déchets. D’une superficie de 10 000 m², sur huit étages, conçue par Hubert Architecture et exploitée par le groupe MMV, la résidence abrite 99 appartements et suites, comportant aussi des salons, salles d’animation et espaces de détentes.

"Cette journée inaugurale est un signal fort de la reprise de nos activités, avec le maintien de nos engagements et de nos investissements pour l’accueil à la montagne des vacanciers. Pour cette nouvelle résidence hôtelière en bois, qui ouvre la voie à une construction plus durable dans les stations de ski, et le nouveau télésiège Gaston Express, le groupe Maulin.ski a investi 27,6 M€", a commenté Alexandre Maulin.

Avec Laurent Deléglise, directeur général de la Soremet (Société des remontées mécaniques de la Toussuire), ils ont également annoncé que "les Sybelles vont investir 28 M€ sur les deux prochaines années", parce que le quatrième plus grand domaine skiable de France se doit de "rester compétitif, de se renouveler, de se moderniser et de diversifier son offre hiver/été".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?