AccueilRhôneResolving accélère la digitalisation dans l'immobilier et la construction

Resolving accélère la digitalisation dans l'immobilier et la construction

L'entreprise lyonnaise, créée par Cyriaque Rios en 2003, apporte des solutions numériques tout au long du cycle de vie des bâtiments.
Resolving accélère la digitalisation dans l'immobilier et la construction

Rhône Publié le ,

« Nous développons une approche collaborative avec des outils qui permettent à tous les acteurs de travailler ensemble lors des phases de conception-exécution, exploitation et déconstruction pour mieux gérer et coordonner les opérations », explique le président-fondateur de Resolving. Aujourd'hui, les solutions offertes par l'entreprise basée à Caluire-et-Cuire sont utilisées par plusieurs centaines d'entreprises, parmi lesquelles Altarea Cogedim, Auchan, Bouygues Immobilier, Léon Grosse, Icade, Spie Batignolles… Resolving, qui emploie 35 personnes, a enregistré une croissance de 40 % l'an dernier et réalisé un chiffre d'affaires d'environ 4,5 M€.

R-BUILD et RRED sont les produits phares de Resolving. La plateforme R-BUILD permet de coordonner, en 2D ou en mode BIM, un projet de construction : conception, construction, livraison, contrôles, qualité, sécurité, mise en service. « C'est un véritable outil de pilotage qui centralise toutes les données et organise le dialogue entre les professionnels, qu'il s'agisse de la maîtrise d'ouvrage, des entreprises générales, des sous-traitants, des bureaux d'études et d'ingénierie, des cabinets d'architecture… », affirme Cyriaque Rios, qui insiste sur la notion de « digital twin », jumeau numérique du bâtiment. Destiné aux maîtres d'ouvrage et aux foncières, RRED est l'outil de gestion des portfolios de projets immobiliers. « Cette solution se positionne à l'échelle d'un portefeuille », confirme le président. Les différents modules de la plateforme permettent de partager et d'archiver des documents, de visualiser les bâtiments, de lancer des alertes sur les prochaines échéances de maintenance, etc.

« Nous consacrons 30 % de notre chiffre d'affaires à la R&D et un quart de notre effectif est constitué de développeurs », fait savoir Cyriaque Rios, qui ajoute qu'une dizaine d'embauches est prévue, de profils technique, commercial et support. Pour accompagner son développement, Resolving a réalisé une levée de fonds auprès d'un family office parisien début 2019. Mais c'est surtout l'arrivée en septembre 2018 de Franck Meudec, en tant qu'associé et vice-président, qui va accélérer la croissance grâce à sa solide expérience dans les logiciels pour la construction et l'immobilier. « Nous allons nous ouvrir davantage à l'international, qui représente aujourd'hui 15 % de notre activité. Nous avons déjà un bureau à Hong-Kong et nous voulons implanter des agences dans plusieurs pays, en commençant par le Royaume-Uni avec Londres. Nous avons une carte à jouer car nous sommes pionniers sur nos technologies », conclut le président.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?