AccueilCAPEBRestauration d'une statue de la Vierge et de son socle à Neuville-sur-Ain

Restauration d'une statue de la Vierge et de son socle à Neuville-sur-Ain

Trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement / CAPEB. Focus sur le chantier de restauration d'une statue de la Vierge et de son socle à Neuville-sur-Ain avec L'Atelier de la pierre.
Restauration d'une statue de la Vierge et de son socle à Neuville-sur-Ain
© DR

CAPEB Publié le ,

La statue a été démontée puis mise en atelier afin de lui faire un nettoyage complet, un traitement reminéralisant et hydrofugeant. Les socles ont été démontés puis réalisés à l'identique.


La première partie du travail consistait à faire un relevé complet des moulures afin de répondre à l'attente de l'Association qui souhaitait un socle à l'identique de l'existant. Il a été décidé avec l'Association de réaliser ce socle en pierre d'Hauteville afin de correspondre à l'ancien, et pour que le nouveau socle ne subisse pas de dégât dans le temps suite au gel. Une fois les blocs choisis en carrière (environ 10 tonnes) le travail de sciage et de débit pouvait commencer.

Après réalisation de gabarit, profil et contre profil, les compagnons ont taillé les éléments. Les moulures et le décaissé sont réalisés à la main avec une finition bouchardée ciselée « mains » afin de conserver l'aspect d'antan. L'ensemble du travail de taille a nécessité environ 100 heures de travail.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?