AccueilCAPEBRestauration et réhabilitation d'une ancienne ferme en pierre à Saint-Laurent-d'Agny

Restauration et réhabilitation d'une ancienne ferme en pierre à Saint-Laurent-d'Agny

Trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement / CAPEB. Focus sur le chantier dirigé à Saint-Laurent-d'Agny par l'entreprise familiale Rulliat.
Restauration et réhabilitation d'une ancienne ferme en pierre à Saint-Laurent-d'Agny
© DR

CAPEB Publié le ,

De Mai 2017 à Aout 2017, l'entreprise familiale Rulliat a mené son plus gros chantier depuis sa fondation en 1887. Au programme : la restauration et réhabilitation d'une ancienne ferme en pierre à Saint-Laurent-d'Agny. Les Rulliat souhaitaient à tout prix respecter l'architecture initiale.

En premier lieu, ils ont démoli le porche d'entrée pour que les engins puissent passer. Ensuite le moment de refaire la dalle du balcon est arrivé, car la dalle d'origine menaçait de s'effondrer. L'étape suivante consista à démolir un mur de façade pour le refaire à neuf, puis les Rulliat ont créé deux abris, un pour les voitures et un pour le jardin. Il a fallu ensuite réaménager la cour intérieure, qui fut dotée d'un escalier carrelé en pierre d'Egypte …

Les équipes ont ensuite recréé une terrasse avec des pavés lyonnais trouvés sur place. Puis vint la restauration complète d'une cave voûtée en pierres. En intérieur, ce fut la restauration complète des pièces de l'habitation des sols aux plafonds…

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?