Comme le 19 janvier dernier, les cinq plus grosses organisations syndicales du BTP font front commun pour dénoncer la réforme des retraites, qu'ils jugent injuste. L'intersyndicale composée de la CFDT construction, Bâti mat TP CFTC, la CFECGC, FO construction et la CGT appelle ainsi à la grève mardi 31 janvier.
Les syndicats veulent une meilleure prise en compte de la pénibilité
Les cinq syndicats du BTP réclament notamment une meilleure reconnaissance de la pénibilité. Parmi leurs priorités, la réintégration des quatre facteurs exclus du C3P transformé en C2P en 2017 : les postures pénibles, les manutentions manuelles de charges, les vibrations mécaniques, l’exposition aux agents chimiques dangereux.
Sans la réintégration des quatre facteurs de pénibilité, il ne peut y avoir de justice sociale"
"Une majorité des salariés de nos secteurs sont exposés à ces facteurs responsables d’une usure prématurée des corps et responsables de l’écrasante majorité des maladies professionnelles sans pour autant conduire à des taux d’invalidité leur permettant de partir plus tôt", indiquent les cinq syndicats du BTP.
"Les employeurs de nos secteurs doivent prendre leur responsabilité et abandonner leur approche dogmatique ! Sans la réintégration des quatre facteurs de pénibilité, il ne peut y avoir de justice sociale", conclut l'intersyndicale de la construction.