Gilles Courtiex, nouvel homme fort du Medef Lyon-Rhône
C'est un homme du bâtiment qui a remplacé Laurent Fiard à la tête du Medef Lyon-Rhône. Déjà passé par le Medef Lyon-Rhône puis président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, Gilles Courteix connaît bien les arcanes de ce type d'instances patronales et l'écosystème économique local et pour lequel il fait consensus. Le président du groupe Courteix (gros œuvre, basé à Tassin-la-Demi-Lune), sait qu'il entame cette nouvelle aventure « Medef » dans un contexte économique difficile. "Je crois en l'entreprise et à leurs dirigeants qui sauront faire face malgré une situation très compliquée", a-t-il expliqué à l'issue de son élection.
Françoise Despret se mobilise avec la CNATP
La présidente de la CNATP nationale, également cheffe d'entreprise à Bourg-en-Bresse, s’est mobilisée avec de nombreux adhérents pour bloquer pendant une journée un rond-point de la cité burgienne. Les manifestants ont ainsi réclamé le report de la suppression du gazole non routier prévue à compter du 1er juillet. La CNATP a pu exposer ses deux revendications essentielles : "La création d'un carburant BTP avec une nouvelle couleur spéciale et la liste d'engins devant l'utiliser obligatoirement."
Vincent Gaud, nouveau président de la CMA Aura
Vincent Gaud, président issu de la Chambre de métiers de l’Ain, de profession plombier-chauffagiste, a été élu le 4 novembre, président de la Chambre de métiers Auvergne-Rhône-Alpes, tête de liste « Fiers d’être artisans » (FFB, CPME…). Parmi ses priorités, "l’animation des commissions territoriales. Nous avons 31 commissions et 91 conseils territoriaux. Ce sera la base, le ciment de notre action en direction des artisans. Deuxième sujet, la formation initiale, augmenter et investir très fortement vers les jeunes. Nous capitalisons sur notre centre de formation de Bourgoin-Jallieu et peut-être des achats de centres, pour renforcer l’offre."
Dominique Guiseppin reste président de la Capeb Aura
Dominique Guiseppin a été réélu président de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes lors du conseil d'administration du 1er octobre a réélu. Pour sa 3e et dernière mandature, comme l'exige les statuts de la Capeb, le président Guiseppin a à cœur d'accompagner le nouveau secrétaire général, Jean-Luc Guiral, dans ses nouvelles fonctions, mais aussi de préparer sa succession. Chef d'une entreprise artisanale de peinture à Le Pont de Beauvoisin (Savoie), Dominique Guiseppin est investi, depuis longtemps, dans de nombreux mandats au sein de la Capeb . Fervent ambassadeur du slogan de la Capeb « Plus forts, ensemble », il est intimement convaincu que c'est du collectif que sortiront les solutions.