AccueilActualitésRhône et Loire : TP Lacassagne, la force du local

Rhône et Loire : TP Lacassagne, la force du local

Positionnée entre Loire et Rhône, l’entreprise TP Lacassagne vient de fêter ses six décennies d’existence. Une longévité rendue possible grâce à un fort ancrage local et une place particulière laissée à la formation.
Adhérente des fédérations BTP Loire et Rhône, l’entreprise TP Lacassagne a fêté son 60e anniversaire en grande pompe.
DR - Adhérente des fédérations BTP Loire et Rhône, l’entreprise TP Lacassagne a fêté son 60e anniversaire en grande pompe.

Actualités Publié le ,

Si pour certains, la rivalité entre Lyonnais et Stéphanois est tout sauf feinte, pour l’entreprise de travaux publics Lacassagne, qui fêtait il y a quelques semaines ses 61 ans, elle n’a pas lieu d’être.

"Nous sommes basés à Chazelles-sur-Lyon, au sommet d’un massif, à la frontière de deux départements, indique Yvan Simon, directeur général. Donc notre activité est aussi bien rhodanienne que ligérienne. Ce qui, pour nous, est une vraie force et une vraie fierté."

Un triumvirat à la tête de TP Lacassagne

C’est pourtant en ayant un œil un peu plus tourné vers le Forez que Camille Lacassagne a démarré l’aventure en 1961. "Il a débuté avec un ou deux camions et une petite fabrique de moellons." Au fil des années, il a su développer l’entreprise pour en faire une valeur sûre des travaux publics de la région.

"Mais notre père est décédé brutalement en 1992, indique Fabienne Montserret qui forme le triumvirat à la tête de la société avec son frère Xavier Lacassagne et Yvan Simon. C’est donc Jean-Philippe Bruyère et Philippe Jay qui ont repris les rênes, pour permettre à TP Lacassagne de progresser et de prospérer."

En 2004, c’est Yvan Simon qui est rentré dans l’aventure et a notamment œuvré pour la création d’un dépôt à Saint-Laurent-de-Chamousset, afin de concrétiser encore un peu plus l’ancrage de l’entreprise dans les Monts du lyonnais.

80 % de marchés publics pour TP Lacassagne

Aujourd’hui, TP Lacassagne emploie 46 salariés et œuvre principalement sur des chantiers de terrassement, VRD, réalisation d’enrochement, viabilisation… "Les travaux publics au sens large du terme", indique Yvan Simon. Un pluralisme qui permet à l’entreprise d’afficher un carnet de commandes bien rempli depuis quelques temps.

La suite de l'article à lire dans notre édition du 3 novembre

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?