AccueilRhôneRisque amiante : la Direction de l'immobilier de l'Etat mise sur le lyonnais Sogelink

Risque amiante : la Direction de l'immobilier de l'Etat mise sur le lyonnais Sogelink

Sogelink, le spécialiste du logiciel pour le BTP et sa solution Amiante360 ont été choisis par la DIE. Un marché qui va permettre à la société lyonnaise de piloter le risque amiante au sein du parc immobilier d'Etat, soit plus de 100 000 bâtiments.
Sogelink, le spécialiste du logiciel pour le BTP et sa solution Amiante360 ont été choisis par la DIE.
Shutterstock - Sogelink, le spécialiste du logiciel pour le BTP et sa solution Amiante360 ont été choisis par la DIE.

Rhône Publié le ,

C'est un appel d'offres hors-norme que vient de remporter le spécialiste lyonnais de logiciel pour le BTP, Sogelink. En effet, il va orchestrer la gestion du risque amiante pour plus de 100 000 bâtiments d'Etat. "Nous venons en effet de remporter cet appel d'offres lancé par la Direction de l'immobilier de l'Etat dans le cadre de son projet DTA-thèque qui vise le pilotage du risque amiante au sein du parc immobilier de l'Etat", indique Fatima Berral, CEO de Sogelink.

Amiante360, une plateforme pour gérer le risque aminate

C'est grâce à sa solution Amiante360 que la société basée à Caluire-et-Cuire a pu se voir attribuer ce marché. "Nous avons créé cette solution en 2015, précise Fatima Berral. C'est une plateforme qui permet d'assurer le management du risque amiante pour les propriétaires."

Interdit en France depuis le 1er janvier 1997 en raison de sa dangerosité, l'amiante reste pourtant omniprésente dans de nombreux bâtiments, matériaux et produits de construction (joints, colles, dalles de sol, faux-plafonds...). Pour réduire au plus bas les risques d'exposition, les propriétaires de bâtiments publics ou privés doivent donc répondre à de nombreuses obligations encadrées par une réglementation en constante évolution.

"Le logiciel Amiante360 les accompagne dans la surveillance régulière de l'état d'amiante, à travers une cartographie du patrimoine, une vision globale de l’amiante dans le patrimoine et la gestion des documents obligatoires. Concrètement, il apporte aux propriétaires la garantie d'être conforme à la réglementation. Et permet également de faire des économies de temps et de coût avec une plateforme qui stocke les éléments et met à disposition toutes les données nécessaires."

Les équipes de la DIE formées à l'utilisation d'Amiante360

Dans le cadre du marché de la DIE remporté par Sogelink, Amiante360 contribuera à : renforcer la sensibilisation des responsables de sites des établissements publics à leurs obligations réglementaires et les accompagner dans le suivi amiante ; mettre en place un programme de rénovation pour les bâtiments à risque ; accompagner la montée en charge des travaux de maintenance et de réhabilitation.

"A travers cet appel d'offres, nous sommes allés plus loin que ce que proposait déjà la plateforme Amiante360 avec du stockage de données sécurisées notamment", précise Fatima Berral. Le logiciel Amiante360 sera principalement utilisé par les gestionnaires du patrimoine immobilier d'Etat. "Ça peut être des bâtiments en France, comme des universités, ou à l'étranger puisque cela concernera aussi des consulats ou des ambassades."

Ce vaste projet de pilotage du risque amiante mené par la DIE, dénommé DTA-thèque, a été lancé il y a quelques semaines et sera déployé à grande échelle au deuxième semestre 2023. "Mais nous avons déjà commencé à travailler dessus, notamment à travers le paramétrage de la plateforme, indique Fatima Berral. Et ensuite, nous formerons les personnels amenés à utiliser Amiante360."

Le mariage DIE Sogelink en chiffres

106 390, c'est le nombre de bâtiments de l'État concernés par le projet de DTA-thèque.

100 millions de m², c'est la surface du bâti impacté en France et à l'étranger (consulats et ambassades).

10 000, c'est le nombre d'utilisateurs qui auront accès à l'outil pour gérer l'amiante présent au sein des différentes structures. Tous les services de l'Etat seront impactés.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?