Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Roanne : l'îlot Foch-Sully, un projet pour booster le commerce de centre-ville

le - - Loire

Roanne : l'îlot Foch-Sully, un projet pour booster le commerce de centre-ville
DR

La Ville de Roanne est lancée depuis le 26 septembre 2018 dans le programme national Action coeur de ville concernant 222 villes de taille moyenne. Le développement du commerce de proximité avec l'habitat notamment, est l'un des cinq axes prioritaires.

Le projet le plus emblématique d'Action cœur de ville (ACV) à Roanne réside dans la requalification de la friche Foch-Sully, en plein centre-ville, annexe à la rue commerçante piétonne. Il était révu dès 2014 et ACV a permis de booster la réalisation du projet. "L'exemple de Foch-Sully est souvent cité par la Caisse des dépôts comme un exemple de modernisation de l'offre commerciale dans les villes moyennes'', avance Yves Nicolin, maire de Roanne et président de Roannais agglomération. "Après avoir vidé les centres-villes de ses commerces pendant 40 ans, il faut aujourd'hui faire machine arrière''.

25 à 30 boutiques annoncées

L'espace sera réinvesti en 11 500 m2 de surface commerciale, comprenant entre 25 et 30 boutiques, complémentaires à celles existantes. Par exemple, l'enseigne nationale de cosmétiques Sephora pourrait s'y installer, en complément d'une offre centrée plutôt sur les biens de la maison (décoration, etc.). La phase de pré-commercialisation est encore en cours. Dès lors que plus de 50 % de la surface sera commercialisée, les travaux devraient débuter au printemps 2021 pour être achevés en 2023, espère Y. Nicolin.

L'investissement public/privé de Foch-Sully est porté par la SEMOP (Société d'économie mixte à opération unique). Il représente un montant total de 90 M€.

L'îlot Foch-Sully comprendra aussi 80 logements intermédiaires et collectifs, 130 appartements en résidence seniors ou encore 50 chambres d'hôtel. C'est aussi la création à terme de 300 emplois.

Le 1er juillet 2020, un avenant au contrat d'ACV a été signé pour permettre de passer en phase de déploiement et de trouver des cofinancements sur les opérations d'habitats et d'installations d'entreprises. Il permet aussi d'actionner l'outil de l'ORT (Opération de revitalisation de territoire).

Ce dispositif fiscal permet d'aider à la rénovation du bâti dégradé et d'inciter les investisseurs dans l'acquisition et la rénovation de logements. La stratégie d'Action cœur de ville, à Roanne, est déployée sur une période de 10 à 15 ans.




Noémie COQUET
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer