Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

3 questions à / Romain Lhuillier : « Un MOOC pour former à la rénovation énergétique »

le - - Actualités

3 questions à / Romain Lhuillier : « Un MOOC pour former à la rénovation énergétique »

Association loi 1901 créée en 2000 par la Métropole de Lyon, l'Agence locale de l'énergie et du climat propose depuis quelques semaines un MOOC sur la rénovation énergétique. Dans son viseur, les particuliers, mais aussi professionnels du bâtiment. Chargé de projet habitat privé au sein de l'association, Romain Lhuillier revient sur ce programme de formation online.

En quoi consiste ce MOOC et quel est le rôle de l'Agence locale de l'énergie et du climat dans sa mise en œuvre ?

Les projets de rénovation énergétique sont très complexes et les principaux intéressés, qu'il s'agisse des habitants du bâtiment concerné ou des syndics professionnels en charge de la copropriété, sont bien souvent confrontés à une réalité qu'ils ne maîtrisent pas du tout.

La porte est également ouverte aux professionnels du bâtiment, les architectes par exemple, même si les représentants de la maîtrise d'ouvrage constituent la cible principale.

A l'Agence locale de l'énergie et du climat, nous avons aujourd'hui une véritable expertise sur le déroulement de ces opérations. Il s'agit de projets complexes, qui amènent à se poser des questions aussi bien techniques que financières, voire sociologiques.

Leur mise en œuvre nécessite donc des compétences spécifiques et il y a longtemps que nous avons ressenti le besoin de mieux former toutes les personnes concernées à cette épineuse question de la rénovation énergétique.

Pour massifier notre transfert de connaissances, nous avons considéré que le MOOC s'avérait la formule la plus intéressante, puisque nous pouvions ainsi toucher un très large public.

Dans l'accompagnement que nous proposons, nous voulons en premier lieu sensibiliser les syndics et conseils syndicaux, afin notamment de les aider dans leur démarche. Par exemple en intervenant lors des assemblées générales de copropriétaires.

Quand et comment avez-vous élaboré ce programme de formation ?

Nous avons eu l'idée de construire ce MOOC il y a 18 mois. Pour cela, nous avons décidé de nous associer avec notre homologue pour la Savoie, l'ASDER, qui est un organisme de formation de Chambéry. Ils ont déjà créé plusieurs MOOC sur la rénovation énergétique. Pour monter cette opération, nous avions également à nos côtés la Société d'Économie Mixte Ile-de-France Énergies. Nous avons développé cette formation tous ensemble, puis nous avons fait appel à des acteurs de la copropriété, comme l'UNIS, le syndicat national de cette branche.

Où en êtes-vous de la mise en œuvre de ce programme ?

La première vague de formation a été lancée le 4 février dernier, mais il est encore possible de s'inscrire et de reprendre le MOOC du début. Cette première session s'étalera en effet du 4 février au 4 avril.

Il y aura ensuite une seconde vague à la rentrée de septembre et nous relancerons une édition complète en 2021. Concrètement, le MOOC est composé de quatre semaines de formation, avec un socle commun de connaissance de deux semaines, dans lequel on retrouve des aspects techniques, sociologiques, des aspects liés aux enjeux des projets de rénovation énergétique.

En parallèle, nous proposons des activités, comme des webinaires spécifiques, par exemple sur les financements, ou bien la mise en œuvre d'actions évoquées dans le MOOC.

Après le parcours commun de deux semaines, les participants ont accès à un parcours à la carte, en fonction du stade d'avancement de leur projet. Nous voulons vraiment nous adapter aux différents types de propriétaires et de syndics.




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer