AccueilRhôneRond-point des 7 chemins : début des travaux le 28 janvier

Rond-point des 7 chemins : début des travaux le 28 janvier

Implanté en limite des territoires des communes de Vourles, Brignais et Orliénas (entre les RD386 et RD342), le carrefour giratoire va voir son rayon augmenter de 40 %. L'opération durera jusqu'à juin.
Rond-point des 7 chemins : début des travaux le 28 janvier
© Google Maps - Capture satellite du rond-point des 7 chemins

Rhône Publié le ,

Attendus depuis plus de vingt ans, les travaux d'aménagement du carrefour giratoire situé sur le hameau des 7 chemins vont démarrer le 28 janvier 2019. Ce chantier, réalisé sous la maîtrise d'ouvrage du Département du Rhône en partenariat avec les Communautés de communes du Pays mornantais (COPAMO) et de la Vallée du Garon (CCVG), la société Leroy-Merlin et les communes de Brignais, Orliénas et Vourles, permettra de désengorger le trafic. En effet, à raison de 30 000 à 36 000 passages par jour, le secteur est devenu le point d'engorgement le plus important du territoire rhodanien.

Afin d'améliorer l'écoulement de ces flux de circulation, le Département du Rhône a initié des travaux de réaménagement du carrefour. À noter que le lancement de ces opérations n'a pu être effectif qu'après la validation d'une étude de faisabilité et l'abandon définitif du projet de l'A45. Ces dernières consistent à augmenter de 40 % le rayon de l'anneau existant en le portant de 18 m à 25 m, et à mettre à deux voies toutes les entrées-sorties du giratoire, hormis la sortie vers la ZAC qui peut fonctionner avec une voie. Ils comprennent l'exécution de déblais, de remblais, la création de chaussées et de trottoirs.

Afin de minimiser l'impact du chantier sur une circulation difficile à gérer, le Département du Rhône a mis en place quelques mesures spécifiques. D'une part, les phases les plus contraignantes seront réalisées pendant les vacances scolaires, soit du 16 février au 4 mars et du 13 avril au 29 avril ; d'autre part, les travaux de mise en œuvre d'enrobés seront réalisés de nuit, avec fermeture complète des voiries à la circulation. Une communication sera faite aux usagers via des panneaux d'information sur les routes départementales concernées, ainsi que dans les mairies des trois communes directement impactées (Brignais, Vourles et Orliénas).

Le Département du Rhône, les Communautés de communes de la Vallée du Garon (CCVG) et du pays Mornantais (COPAMO), ainsi que la société Leroy Merlin participeront au cofinancement. Le chantier devrait être achevé d'ici le 15 juin.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?