AccueilSavoieRoutes : amélioration du contournement nord d'Annecy

Routes : amélioration du contournement nord d'Annecy

Une nouvelle portion du contournement nord d'Annecy, portée à deux fois deux voies, a été inaugurée par le Département et l’agglomération à l’issue d’un chantier de trois ans.
La portion Nord de la RD 3508 portée à deux fois deux voies sur 2,4 km.
© Dep74 / L. Guette - La portion Nord de la RD 3508 portée à deux fois deux voies sur 2,4 km.

Savoie Publié le ,

Le Département de Haute-Savoie avait lancé, sous le mandat précédent, des travaux d’envergure sur la RD3508 Nord, entre Annecy et Epagny Metz-Tessy, dans l’optique d’améliorer sa capacité. Au bout de trois ans de chantier, la nouvelle section de route a pu être inaugurée le 1er novembre dernier, portée, sur 2,4 kilomètres, à 2x2 voies (entre l’échangeur de Gillon et l’échangeur de l’Hôpital).

Le viaduc du Viéran doublé

Même chose pour la bretelle de sortie vers l’A41 du giratoire Nord, au niveau duquel deux bretelles de liaison avaient été aménagées au préalable (janvier 2021), respectivement de la RD 14 vers l’A41 et de l’A41 vers la RD 3508.

À l’intersection avec la RD908b, le carrefour giratoire a ensuite été déplacé et agrandi afin de créer l’amorce d’un embranchement permettant de desservir à terme la zone située au nord de la RD3508. Le viaduc du Viéran a, quant à lui, été doublé avec la construction côté sud d’un second, identique au premier sur le plan architectural.

Au niveau de la section courante, une nouvelle demi-plateforme a été réalisée au sud de la plateforme existante pour élargir la route du côté de l’aérodrome et la chaussée rénovée.

Au niveau de l’échangeur de l’Hôpital, la bretelle de sortie de la RD3508 vers le giratoire sud (côté hôpital) a été mise à deux voies, et une voie d’entrecroisement a été créée en amont de cette sortie, depuis l’échangeur avec la RD908b. En amont de l’échangeur de Gillon, qui avait été doublé en 2020, une autre voie d’entrecroisement a été créée depuis l’échangeur avec la RD908b jusqu’à la bretelle de sortie vers le Grand Epagny.

Retraitement des matériaux en place

Les investisseurs ont voulu un chantier vertueux, les travaux de terrassement ayant été réalisés via une solution de retraitement des matériaux en place permettant une diminution très sensible de l’apport en matériaux neufs.

D’autre part, la mise en place d’un réseau d’assainissement, la création d’un nouveau bassin de traitement, ainsi que l’agrandissement d’un bassin existant ont permis de récupérer et de traiter les eaux de ruissellement de la route avant leur rejet dans le milieu naturel, tandis que la réduction des emprises limite au maximum l’impact sur les terres agricoles de la plaine d’Epagny.

En outre, afin de lutter contre les nuisances sonores, de nouveaux écrans acoustiques adaptés au doublement de la voie ont été mise en place, intégrés, côté riverain, dans un habillage bois, avec des plantations qui recréeront à terme une trame végétale.

L’aspect environnemental a donc été bien pris en compte, point important sachant que pas moins de 40 000 véhicules/jour (+35% prévu pour 2035) sont attendus sur ce secteur, dont le l’objectif du réaménagement était de lutter contre les embouteillages, de fluidifier et de sécuriser la circulation.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?