Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Routes / Area met en place le nouvel échangeur de Chambéry

le - - Savoie

Routes / Area met en place le nouvel échangeur de Chambéry
© Bruno Fournier - Le chantier du nouvel échangeur nécessite d'importants travaux auxquels participent pas moins de 80 personnes.

Il s'agit de redéfinir l'accès à l'autoroute depuis la voie rapide urbaine (VRU), à la hauteur de la barrière de péage, pour améliorer la sécurité des usagers, en réalisant deux voies dédiées et en redressant les courbes.

Depuis mai dernier et jusqu'au mois d'août compris, le chantier du nouvel échangeur autoroutier de Chambéry est dans sa phase de pleine réalisation des ouvrages, après la période de préparation.

Area procède notamment à la redéfinition de l'accès à l'autoroute depuis la Voie Rapide Urbaine (VRU) pour améliorer la sécurité des usagers.

Pour la bretelle de liaison de la VRU Chambéry vers la barrière de péage, il s'agit, d'une part de réaliser deux voies dédiées dès l'échangeur 14 de La Motte-Servolex, d'autre part de redresser les courbes.

De ce fait, pendant les 4 mois des travaux, la jonction entre le rond-point Est de l'échangeur 14 et la VRU se fait en insertion courte. Les usagers utilisent ensuite les voies d'entrecroisement pour choisir leur direction vers Aix-les-Bains ou la barrière de péage. Pour permettre cette insertion courte, AREA doit procéder au pincement de la VRU en amont de l'échangeur 14, en direction d'Aix-les-Bains : la circulation se fait alors seulement sur deux. La vitesse y est également réduite à 70 km/h comme sur toute la zone de travaux.

Le rétrécissement et la suppression d'une voie risquent d'entraîner des ralentissements, un allongement des temps de parcours notamment aux heures de pointe du matin et du soir. A noter que tous les autres modes de déplacements sont disponibles des bus à la piste cyclable le long de la Leysse.

Limiter l'impact

L'aménagement de l'échangeur de Chambéry nord se fait dans un environnement contraint. L'agglomération chambérienne s'est étendue jusqu'au lac du Bourget et l'ensemble de la zone est désormais urbanisé. Les installations économiques et commerciales, nombreuses, drainent un trafic important et mobilisent de l'espace pour leurs activités et l'accueil de leurs clients. AREA met tout en place pour limiter la gêne occasionnée et permettre le maintien des circulations et les accès, quel que soit le mode de déplacements. Mais, comme tout chantier, les interventions lourdes et importantes nécessitent des reconfigurations d'itinéraires et entraînent des modifications qui impactent les voiries en place.

Pour redessiner la bretelle d'accès à la barrière de péage depuis la VRU en provenance de Chambéry, AREA est contraint de modifier les conditions de circulation dans le secteur. Ainsi, la voie reliant le rond-point Est de l'échangeur 14 à la VRU Nord doit être fermée et l'insertion se fait donc sur une voie courte. Pour permettre cette insertion courte, AREA limite la circulation sur deux voies au lieu de trois au niveau de l'échangeur 14 et la vitesse est abaissée à 70 km/h.

Pour limiter l'impact, AREA a fait le choix de procéder à ce pincement de la VRU à 2 voies sur seulement 2 périodes de 4 mois : de mai à août 2021 puis de mai à août 2022. Cela permet de maintenir les 3 voies de circulation habituelles de septembre 2021 à avril 2022 (malgré la poursuite des travaux sur cette zone) au niveau de l'échangeur 14 et la voie reliant le rond-point Est de l'échangeur à la VRU Nord. Même si l'insertion restera courte pour cette voie, elle se fera beaucoup plus au nord.

Lors de la mise en service du nouvel échangeur de Chambéry Nord, les usagers trouveront donc immédiatement après l'échangeur deux voies sur la VRU et deux pour relier la barrière de péage en direction de Lyon. Ils disposeront donc de plus de place en voirie, d'une meilleure visibilité et des changements de file sécurisés. La bretelle présentera également une courbe redessinée pour plus de sécurité, notamment pour les poids lourds.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer