AccueilAinRoutes de France lance un chantier école à Bourg-en-Bresse

Routes de France lance un chantier école à Bourg-en-Bresse

Routes de France Auvergne-Rhône-Alpes pilote un chantier école, en partenariat avec la ville de Bourg-en-Bresse et le BTP CFA de l’Ain.
Le chantier école se terminera le 28 octobre
Shutterstock - Le chantier école se terminera le 28 octobre

Ain Publié le ,

Le syndicat Routes de France Auvergne-Rhône-Alpes pilote un chantier école, en partenariat avec la ville de Bourg-en-Bresse et le BTP CFA de l’Ain.

Il se déroule à proximité du centre de formation, rue de la Chartreuse, depuis le 19 septembre et jusqu’au 28 octobre.

Un chantier école pour promouvoir les métiers de la route

Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre pour le secteur des travaux publics, ce chantier école piloté par Routes de France vise à promouvoir les métiers des travaux routiers, en mettant en avant à la fois les formations dédiées, ainsi que les techniques et innovations développées par le secteur, en réponse aux attentes citoyennes.

Sur une emprise de 450 m², le projet retenu englobe la réalisation d’un parking d’une quinzaine de places, avec réfection de voirie et de trottoirs ; la sécurisation d’une piste cyclable entre la rue et le parking, matérialisée par des pictogrammes et un marquage au sol ; l’aménagement d’un cheminement piéton (création d’un trottoir aujourd’hui inexistant) pour rejoindre l’arrêt de bus ; la réfection du réseau d’eau pluviale ; et un aménagement paysager.

Réemploi des matériaux et utilisation de matériaux recyclés

Lors de la réalisation du chantier école, une attention toute particulière est portée sur la prévention et la sécurité. La prévention des risques est prise en compte dès la conception, à la fois pour les jeunes intervenant lors des travaux, mais également pour les riverains, piétons ou automobilistes.

Elle permet de mieux maitriser les temps et les coûts de réalisation des ouvrages. Cela passe par une signalisation adaptée (balisage, feu alternatif si besoin, homme circulation) et pour les hommes sur chantier, le port des EPI obligatoire et un quart d’heure sécurité chaque matin.

Le chantier école veillera aussi à la promotion de l’économie circulaire en visant au maximum le réemploi des matériaux sur place et l’utilisation de matériaux recyclés. Ainsi, 30% des 127 tonnes de terres excavées sont réemployées sur place.

En complément, 100% des matériaux utilisés pour la couche de forme, la couche de réglage et les enrobés sont issus du recyclage. Enfin, les matériaux excavés non réemployés sur place sont envoyés en centre de valorisation.

Les jeunes du BTP CFA de l'Ain mobilisés

Sur ce chantier, des enrobés basse température sont utilisés. La consommation d’énergie est, elle, maitrisée, pour réduire l’empreinte carbone de l’acte de construire.

Ce chantier école mobilise les jeunes de la filière travaux publics du BTP CFA de l’Ain, chaque groupe intervenant à des étapes différentes du chantier, en corrélation avec les apprentissages et les compétences de son niveau de formation. Les étudiants en BTS travaux publics sont intervenus en amont, en réalisant la phase de pré-étude et plans du futur projet.

Trois propositions d’aménagement ont ainsi été présentées au comité décisionnel, composé de professionnels et d’élus locaux, le 3 mai dernier. Une fois le projet retenu, les élèves du Bac pro travaux publics quantifient les besoins en matériel, matériaux et outillage, organisent le poste de travail, suivent et participent à la réalisation des travaux.

Enfin, les apprentis du CAP constructeurs de routes réalisent les ouvrages, dont les revêtements routiers, posent les protections et la signalisation temporaire de chantier et participent au décaissement ou à la démolition de la chaussée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?