Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Savoie : LES GORGES DE L'ARLY À NOUVEAU COUPÉES

le - - Savoie

Savoie : LES GORGES DE L'ARLY À NOUVEAU COUPÉES
DR - Des éboulements spectaculaires de 600m3 de rochers

Depuis l'éboulement de 600 m3 de rochers, survenu la semaine dernière, la départementale 1212 qui avait été rouverte en novembre, après six mois d'aménagement, consécutifs, a été refermée pour subir des travaux de purge et de sécurisation.

L’histoire est un éternel recommencement dans les gorges de l’Arly. Régulièrement sujet à des éboulements ou à des crues de la rivière entraînant la fermeture de la route, cet axe important de liaison entre la Savoie et la Haute-Savoie, dessert en outre différentes stations de sports d’hiver. Et cela, en dépit d’ importants travaux, tant d’endiguement que de soutènement et de sécurisation de la falaise, accélérés depuis le début des années 2000 dans le cadre d’un programme départemental. A l’appui, des crédits de 21 M€ sur dix ans, largement dépassés depuis au gré des nouveaux aléas.C’est alors que survint la crue de mai dernier, au niveau du Moulin Ravier, emportant 400 mètres de la route.

Il s’agissait non pas seulement de la restaurer mais plutôt de la reconstruire totalement en la surélevant, avec en outre la nécessité de réaménager complétement les seuils de la rivière. Des travaux qui se seront poursuivis sur près de six mois, avant la réouverture de la route en novembre dernier. Et voilà que, le vendredi 22 janvier au soir, au niveau du tunnel paravalanche de La Panissière cette fois-ci, un éboulement a déversé 500 et 600 m3 de roches sur la voie déclenchant sa fermeture. Dès le samedi matin, les équipes des routes du conseil départemental du secteur d’Albertville-Ugine, accompagnées des experts, étaient sur le site pour évaluer la situation : des travaux de minage seront nécessaires avant la réouverture de la route afin de purger une masse instable d’une centaine de mètres cubes surplombant la route.

Sans attendre, Auguste Picollet, vice-président du département, délégué aux routes, en lien étroit avec Franck Lombard et Annick Cressens, conseillers départementaux du canton d’Ugine, a décidé d’engager les travaux de déblaiement et de purges en falaise qui mobiliseront les entreprises tout au long de la semaine.

Minage et pose de filets

La partie basse de la falaise doit être purgée et nécessite la pose de fi lets. Des travaux qui ne pourront intervenir, pour des raisons de sécurité, qu’après le minage de la partie instable. Ils sont estimés à une semaine. À l’issue de ces opérations, une nouvelle expertise sera réalisée afin d’évaluer les travaux complémentaires qui pourraient intervenir. Ceci en raison d’un éperon rocheux d’environ 500 m3 dont l’instabilité, si elle est avérée, pourrait allonger les délais de réalisation des travaux ; les experts devraient confirmer ce point en début de semaine prochaine.

S’y ajoute l’état de la chaussée, qui ne pourra être réellement connu qu’après évacuation des matériaux qui l’encombrent. En attendant, une déviation a été mise en place par la RD 109 via Héry-sur-Ugine et les services du département ont d’ores et déjà renforcé les moyens mobilisés, notamment de viabilité hivernale sur cet itinéraire. Tout va être mis en oeuvre pour rétablir au plus vite la situation et communiquer (*), dès que cela sera possible, le calendrier des travaux. Et la question se pose de savoir si la route pourra être rouverte avant l’afflux des adeptes de ski pour les vacances d’hiver qui débuteront le 7 février et se poursuivront sur quatre semaines.


B.F.




Eric SEVEYRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer