Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Routes : les travaux des gorges de l'Arly passent à la vitesse supérieure

le - - Savoie

Routes : les travaux des gorges de l'Arly passent à la vitesse supérieure
Département de la Savoie

Le chantier de sécurisation, comprenant la construction d'un pont et le percement d'un nouveau tunnel, retardé par les aléas géologiques et la crise sanitaire, se poursuit à un rythme accéléré, pour une réouverture prévue en février prochain.

Pour rappel, les gorges de l'Arly, où passe la route départementale (RD 1212) reliant la Savoie à la Haute-Savoie, entre Albertville et Sallanches, et desservant de nombreuses stations, sont en permanence placées sous haute surveillance. Sachant que, depuis plus de 20 ans, des éboulements s'y produisent régulièrement. Une zone réputée instable où le programme de sécurisation lancé en 2013 par le Département avait déjà permis la sécurisation de sept secteurs particulièrement exposés, la réparation et la maintenance de 26 murs et 5 ponts, le renforcement de la digue de Moulin Ravier, des travaux d'amélioration des itinéraires de déviation, notamment à l'aval, côté Ugine.

Mais en février 2019, un nouvel éboulement de grande ampleur (8 000 m² de chaussée ensevelis), dans le secteur des Cliets, conduisait à la mise en place d'un nouveau tracé et de nouveaux équipements pour éviter les très forts risques d'éboulements résiduels. Un chantier des plus complexes, comprenant la construction d'un pont sur l'Arly et le percement d'un nouveau tunnel, qui a subi, depuis lors, de multiples contretemps.

Ceux liés tout d'abord aux aléas géologiques ayant nécessité de lourds travaux complémentaires. C'est ainsi qu'en décembre 2019, le dernier tir de minage, dans un massif de mauvaise qualité, gorgé d'eau en raison d'une météo défavorable, a libéré un volume de matériaux plus important que prévu et réduit la largeur de la plateforme nécessaire pour la culée du pont et la tête du tunnel. En outre, les enrochements déposés dans la rivière pour reconstituer la falaise ont ensuite été balayés dans la nuit du 2 au 3 février dernier par une crue de l'Arly, nécessitant d'importants travaux complémentaires : dalle en porte-à-faux, micropieux profonds, reconstruction d'un mur en béton armé ancré à la falaise pour la reconstituer.

Rive gauche : pose du pont en cours

Enfin, la crise sanitaire du COVID-19 a contraint les entreprises à interrompre les travaux, décalant de deux mois de plus le calendrier de réalisation. A ce jour, en rive droite de la rivière, l'ensemble des travaux est achevé, de l'abattage et la sécurisation de la falaise de Culdechien à l'élargissement de la route pour s'adapter au tracé du futur pont ainsi que les fondations et la culée du futur pont.

En rive gauche, après d'importants travaux de préparation et de sécurisation du front de taille de la tête aval du futur tunnel, la construction des appuis du pont est en cours pour une pose de l'ouvrage qui a débuté, devant se poursuivre jusqu'à mi-octobre. Les travaux du tunnel pourront alors débuter, tandis qu'à l'amont du tunnel (côté Flumet), les travaux de préparation et de sécurisation du front de taille sont en cours.

Il faut souligner que les entreprises, fortement investies depuis le début du chantier, travaillant 6 jours sur 7 dès que les conditions météorologiques le permettent, sont encore plus sollicitées suite à l'interruption du printemps, certaines travaillant en 2 postes quotidiens 6 jours sur 7. Pour le percement à venir du tunnel, 3 équipes se relayeront 24 h/24 et 7 j/7. Malgré cette mobilisation, le calendrier de réouverture de la RD 1212, annoncée pour fin 2020, doit être décalé de deux mois, le nouveau planning prévisionnel visant une ouverture provisoire des gorges de l'Arly fin février 2021, avec une mise en service du tunnel, non achevé mais avec un équipement fonctionnel et sécurisé. Les travaux d'étanchéité, de revêtement final et de finitions devraient ensuite intervenir sur une période de trois mois, d'avril à juillet 2021.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer