AccueilNégoceRSE : à Villefranche, le groupe Plattard dresse sa feuille de route

RSE : à Villefranche, le groupe Plattard dresse sa feuille de route

La politique de responsabilité sociétale d'entreprise (RSE) du groupe de Villefranche Plattard va entrer dans une nouvelle phase pour les quatre prochaines années.
RSE : à Villefranche, le groupe Plattard dresse sa feuille de route
Plattard

Négoce Publié le ,

Édouard Plattard, nouveau directeur général du groupe Plattard, en avait fait un axe prioritaire lors de l'inauguration des nouveaux locaux du géant du BTP à Villefranche le 10 février dernier : le développement de la politique RSE, aussi bien sur le plan sociétal qu'environnemental. Un engagement logique pour celui qui est également membre du comité de pilotage RSE du groupe Plattard.

Le groupe Plattard, "au service des territoires et des citoyens"

C'est dans cet objectif que l'entreprise a dévoilé sa feuille de route pour la période 2022-2026, mercredi 20 juillet. "Le groupe Plattard s'est toujours développé tout en étant aux services des territoires et des citoyens, rappelle Édouard Plattard. C'est le fondement même de notre responsabilité sociétale." Un message auquel souscrit son frère et président, Charles Plattard, qui ajoute que "nous souhaitons nous inscrire durablement comme un acteur majeur du territoire et pas uniquement au sens économique".

Une enquête auprès des collaborateurs

S'il qualifie de "challenge majeur" l'enjeu de devoir concilier développement économique et transition écologique, le groupe l'intègre à présent "parfaitement" et "contribue à une croissance responsable", selon Jérôme Badie, responsable sécurité, environnement et RSE de la société.

L'an passé, Plattard a créé un comité de pilotage en vue de structurer la démarche et enquêté auprès de ses 550 collaborateurs. "Cette enquête aura permis de mieux comprendre les attentes des collaborateurs et la manière dont ils perçoivent l'engagement du groupe", souligne Jérôme Badie. Des attentes qui concernent les conditions de travail, la formation, la sécurité ou encore l'environnement.

Réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre

En ce sens, la feuille de route de Plattard s'articulera autour de cinq axes définis comme prioritaires : l'ancrage territorial et l'économie circulaire, le capital humain, les clients, la lutte contre le réchauffement climatique et la prévention des risques et nuisances. Les objectifs du groupe sont également chiffrés, puisqu'il envisage de réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre, de supprimer les énergies fossiles sur certains sites ou encore de recourir à des énergies renouvelables.

"À ce titre, l'utilisation de biocarburants issus de l'agriculture française a déjà permis en 2021 de réduire de 6 % les émissions de CO2 de la flotte de transport du groupe", précise le communiqué. Plattard a aussi mis en place en début d'année 450 m² de panneaux photovoltaïques sur son site de Plattard carrelages, à Villefranche. "L'équipement permettra de répondre à plus de 50 % de ses besoins", prévoit l'entreprise, qui s'engage à publier chaque année ses résultats concernant les axes prioritaires.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 21 juillet 2022

Journal du21 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?