AccueilRhôneRTE rassemble formation et R&D à Jonage

RTE rassemble formation et R&D à Jonage

Le Campus Transfo RTE, dont les travaux ont été officiellement lancés le 5 avril ZAC des Gaulnes, deviendra à terme le plus grand centre d'Europe du genre.
RTE rassemble formation et R&D à Jonage
© RTE

Rhône Publié le ,

« Les réseaux électriques vont évoluer plus rapidement dans les cinq ans à venir que ces cinquante dernières années. À horizon 2024, ce ne seront plus 300 000 données par seconde à traiter pour RTE, mais 3 millions », lance François Chaumont, délégué RTE pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour s'adapter à ces nouveaux enjeux et usages, l'opérateur électrique a investi, ces quatre dernières années, 1,5 Md€ dans la modernisation de son réseau national et 140 M€ dans la R&D.

Le Campus Transfo fait partie intégrante de cette « mutation ». Le centre, qui sera livré en 2020 sur le site de formation RTE de Jonage, accueillera 225 salariés permanents et 7 000 stagiaires par an. Équipé de matériels de pointe (simulateurs de comportements des matériels, calculateurs de données, répliques industrielles grandeur nature…), le campus rapprochera les activités de formation, implantées à Lyon et Jonage, et les activités de Recherche et développement, jusqu'ici basées à Paris, pour expérimenter et développer les matériels numériques indispensables à la gestion du réseau électrique de demain.

Pour François Brottes, président du directoire de RTE, ce site va jouer la carte de la synergie en accueillant des entreprises de pointe pour décupler l'expertise in situ, tout comme ses homologues européens gestionnaires de réseau de transport : « Le réseau électrique est européen à travers nos hub, il est donc indispensable de travailler ensemble et dépasser les barrières. Maintenir le réseau à 50 hertz pour éviter le blackout est un défi de chaque seconde dans notre métier ».

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?