Les équipes de RTE, Réseau de Transport d'Electricité, sont à pied d'œuvre afin d'assurer la disponibilité du réseau électrique cet hiver dans la Vallée de l'Arve et de la Tarentaise. Entre le poste électrique de Passy (74) et celui de Malgovert (Bourg-Saint-Maurice, 73), près d'une centaine d'ouvriers s'attèlent à la rénovation d'une ligne de 225 000 volts.
#Jeudiphoto on ne soulève pas des 🗻, mais presque ! L’ #énergie de 100 de nos collaborateurs est mobilisée pour remplacer + de 5km de câbles ⚡️à 2650m d’altitude dans le massif du Mont-Blanc.
— RTE AuvergneRh.Alpes (@RTE_aura) September 8, 2022
Objectif ➡️garantir la disponibilité du réseau pour cet hiver❄️
photo ©Alban Pernet pic.twitter.com/622PfkMIXJ
Les travaux de remplacement qui s'étendent sur 5,6 km et à une altitude de 2 650 m devraient durer environ quatre semaines. Cette ligne, qui date des années 50, est soumise aux nombreux aléas climatiques, elle avait donc besoin d'être réhabilitée.
Un chantier à 2650 m d'altitude pour RTE
Un chantier extraordinaire car dans ce milieu situé à haute-altitude, l'acheminement du matériel et des équipes nécessite un hélicoptère. Dans ce contexte de crise énergétique, il était important selon RTE d'assurer le bon fonctionnement de l'ensemble de ses réseaux pour cet hiver.
Dans un communiqué le président de la société explique d'ailleurs que "la crise énergétique que nous traversons nous amène à recenser toutes les mesures qui pourraient renforcer la sécurité d’approvisionnement. Fiabiliser et rendre disponible au maximum notre réseau par nos actions de maintenance est un des leviers.".