AccueilAinRubans du Patrimoine 2020 et 2021 : un château et une église récompensés

Rubans du Patrimoine 2020 et 2021 : un château et une église récompensés

La Fédération du Bâtiment et des Travaux publics et ses partenaires consacrent les efforts des communes de Pont-de-Veyle et Saint-Maurice-de-Gourdans
Rubans du Patrimoine 2020 et 2021 : un château et une église récompensés
JMP - Les prix départementaux des Rubans du Patrimoine 2020 et 2021 demis sur le stand de la FDBTP 01 en présence de son président Pierre Convert, du président du Conseil départemental Jean Deguerry et des partenaires (Caisse d'Epargne, AMF 01, Fondation du Patrimoine, Groupement des Monuments historiques)

Ain Publié le ,

A l'occasion du 5e Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics qui vient de se tenir à Ainterexpo à Bourg-en-Bresse, la Fédération de l'Ain du Bâtiment et des Travaux publics et son président Pierre Convert ont remis les Rubans du Patrimoine aux lauréats départementaux 2021 et 2020, l'église de Saint-Maurice-de-Gourdans et le château de Pont-de-Veyle.

L'année dernière, la cérémonie n'avait pu avoir lieu pour cause de crise sanitaire. La sérénité (presque) revenue, les professionnels du BTP ont d'abord reçu sur leur stand Christophe Greffet, président de la Communauté de communes de la Veyle, Michel Marquois, maire de Pont-de-Veyle, Fabrice Venet, maire de Saint-Maurice-de-Gourdans.

Le château de Pont-de-Veyle est le siège, au cœur d'un parc de 17 hectares, des services des deux collectivités, l'EPCI et la commune, après avoir abrité entre 1979 et 2015 les apprentis des Compagnons du Devoir. Son origine remonterait au début du XVIIIe siècle.

Le château comporte un corps central surmonté d'un fronton et deux ailes latérales flanquées à leurs extrémités de deux pavillons. Il présente deux façades principales identiques, à l'Est et à l'Ouest, précédées de terrasses. Les communs sont constitués de deux ailes perpendiculaires, implantées au nord.

Le 27 décembre 1972, le château a été partiellement inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques (façades et toiture). L'extension d'inscription à l'ensemble du château et du parc a reçu un avis favorable le 12 décembre 2019.

Lauréat du prix départemental 2021, l'église de Saint-Maurice-de-Gourdans a été bâtie au XIIe siècle. Hormis son clocher arasé (comme beaucoup dans le département à la Révolution) mais rapidement reconstruit au début du XIXe siècle, l'édifice n'a eu à déplorer aucune autre destruction. Il a même été agrandi aux XVe et XIXe siècle avant d'être classé Monument historique en avril 1909.

Lors des derniers travaux, il a été procédé aux remplacements des pierres calcaires en mauvais état. Certaines présentaient des fissures profondes. Les murs et la nef ont ensuite été couverts d'un badigeon de lait de chaux. Deux nouvelles fresques ont été mises au jour et une fenêtre murée est apparue lors des reprises d'enduit. Elle date probablement de la création de l'église.

Il est prévu de placer des panneaux explicatifs autour de l'édifice et à l'intérieur afin de présenter l'histoire de l'église, son architecture, la signification des fresques.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?