AccueilActualitésRupture de canalisation à Lyon : un trou béant quai Sarrail, des travaux XXL à prévoir

Rupture de canalisation à Lyon : un trou béant quai Sarrail, des travaux XXL à prévoir

Après la rupture d'une canalisation de 400 mm quai Sarrail - au centre de Lyon - dimanche, l'heure est aux travaux afin de réparer au plus vite les importants dégâts occasionnés et rouvrir un carrefour stratégique pour les circulations.
Un impressionnant trou s'est formé dans la chaussée suite à la rupture de canalisation à l'angle du quai Sarrail et du cours Lafayette dans le 6e arrondissement de Lyon.
© Julien Verchère - Un impressionnant trou s'est formé dans la chaussée suite à la rupture de canalisation à l'angle du quai Sarrail et du cours Lafayette dans le 6e arrondissement de Lyon.

Actualités Publié le ,

Un trou béant dans la chaussée et la perspective d'un important chantier à mener quai Sarrail à Lyon, en bordure du Rhône (6e arrondissement). Telles sont les conséquences de la rupture d'une canalisation de 400 mm survenue dimanche 14 août, au coeur de ce carrefour stratégique pour l'agglomération, au croisement avec le cours Lafayette.

L'incident a rapidement causé une inondation importante dans le périmètre de la canalisation concernée, le quai Sarrail se retrouvant noyé.

"Certains habitants ont pu avoir la sensation que nous n'allions pas assez vite pour stopper la fuite. Mais il faut bien imaginer que quand celle-ci se produit, toutes les particules fines s'en vont et l'enrobé flotte, maintenu par la pression de l'eau. Et quand on coupe, tout s'effondre", explique un technicien d'Eau du Grand Lyon, gestionnaire du réseau.

Rupture de canalisation à Lyon : un gros travail de mise en sécurité

Dans ce type de situation, il convient donc de prendre de nombreuses précautions. "La priorité consistait à mettre en sécurité les personnes, et parfois la première chose à faire n'est pas de couper l'eau. Il fallait être certain que nous n'avions pas une canalisation de gaz dessous, que les caténaires du trolleybus C3 n'allaient pas être emmenés", poursuit-il.

© Julien Verchère

Après le pompage et l'évacuation des gravats, les opérations de mise en sécurité des réseaux - très nombreux aux abords de ce croisement (caténaires du trolleybus C3, feux tricolores, gaz...) - se sont achevées mardi 16 août en matinée. Tout comme le débouchage des réseaux d'évacuation des eaux pluviales (des orages sont attendus dans les prochaines heures).

"Tous les travaux préparatoires ont été effectués. Il faut maintenant déterminer après expertise si l'on change un petit bout de canalisation ou une plus grande longueur. Car la rupture a pu occasionner des dégâts ou des fragilités sur d'autres tuyaux un peu plus loin", ajoute le technicien d'Eau du Grand Lyon.

Un chantier avec de nombreux intervenants à coordonner

D'où la nécessité pour Eau du Grand Lyon de coordonner le chantier à venir avec de nombreux autres acteurs (services voirie, nettoiement, ou encore feux tricolores à la Métropole de Lyon, service éclairage urvbain à la Ville de Lyon, Sytral Mobilités...).

Les travaux vont désormais débuter afin de remplacer la canalisation défaillante - sur une longueur encore à définir -, reboucher le trou impressionnant dans la chaussée, et enfin refaire à neuf l'enrobé.

© Julien Verchère / Un chantier qui nécessite la coordination de nombreux acteurs.

Le pont Lafayette bientôt rouvert

Fermé à tous les véhicules depuis dimanche dans le centre-ville de Lyon, le pont Lafayette devrait être rouvert à la circulation dans les prochaines heures. Pour le quai Sarrail, en bordure du Rhône (6e arrondissement), il faudra encore patienter.

La durée globale du chantier n'était pas encore connue ce mardi 16 août. "Mais l'objectif est de rouvrir à la circulation complète avant que les Lyonnais soient tous revenus de vacances. Avec sans doute des voies accessibles de façon progressive", expliquent les techniciens présents sur les lieux. Car aussi perturbant soit-il pour les automobilistes lyonnaises et lyonnais, l'incident est au moins intervenu à la période la plus creuse de l'année à Lyon.

© Julien Verchère / Le pont Lafayette devrait être rouvert à la circulation dans les prochaines heures.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?