La pose symbolique de la première pierre de Steel, mercredi 27 septembre, marque le début de 19 mois de travaux. La livraison des premières coques est annoncée pour septembre 2018, tandis que le site de 15,8 ha, dessiné par le cabinet SUD Architectes, devrait ouvrir au printemps 2019.
À l'occasion du démarrage du chantier, Maurice Bansay, président d'Apsys, en charge du projet, a indiqué que le taux de commercialisation des surfaces à construire approchait actuellement 60 %, ajoutant que « la présence de blockbusters ne pourrait que faciliter l'accès à un taux de remplissage à 100 % ». Ces géants, le responsable en a dévoilé quelques-uns. Ils se nomment Leroy-Merlin, Kiabi, Gemo, Décathlon et Boulanger, Chaussea ayant également fait part de son intérêt. Briguant la nouvelle zone de Monthieu-Pont de l'Âne dès les prémices du projet de construction, l'enseigne de négoce de matériels de bricolage, décoration, jardin et aménagement de la maison devrait s'installer sur une surface commerciale de 16 000 m2.
Le maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau a souligné que le dossier Steel, qui devrait se chiffrer à 150 M€, constituait le « plus important investissement du territoire stéphanois depuis au moins 30 ans ». Il a rappelé la volonté de veiller à une complémentarité avec le commerce du centre-ville, expliquant qu'un des objectifs visés est de « réduire l'évasion commerciale sur des sites tels que Givors, la Porte des Alpes ou Chasse-sur-Rhône ». Leroy-Merlin possède déjà une implantation dans la métropole de Saint-Étienne, à Saint-Priez-en-Jarez.