De la prospective et de l'ambition. C'est ainsi qu'elle est voulue. La nouvelle stratégie de l'offre d'accueil des entreprises, présentée lors du dernier conseil métropolitain qui se déroulait le 20 décembre dernier, entend mieux répondre à la demande et déployer, d'ici à quinze ans, de nouvelles solutions pour l'implantation des entreprises.
Avec 400 demandes d'implantation par an en moyenne, dans un marché endogène où les déplacements d'entreprises du territoire se font au gré de leurs développements ou des opportunités, l'offre tertiaire s'équilibre à 25 000 m2 de bureaux par an et 12 ha de locaux industriels. Pour autant, rappelle Gaël Perdriau, « l'offre immobilière est inadaptée aux besoins, constituée de grandes surfaces, vieillissantes et d'un déficit de foncier ». Aussi, pour impulser une nouvelle offre d'accueil des entreprises, une stratégie déployée à l'échelle métropolitaine permettra de créer de nouvelles zones économiques. Une démarche prospective qui est menée par l'agence d'urbanisme de la région stéphanoise Epures pour attirer des entreprises extérieures au territoire, à l'image de C Discount, qui a choisi de s'implanter sur un terrain du Sipab (à proximité de SNF).
Requalification de Metrotech
Cette démarche passera par l'amélioration des zones actuelles, la requalification des espaces vieillissants et la création de zones. Les objectifs à quinze ans étant d'atteindre 340 000 m2 de bureaux disponibles et 165 ha de foncier pour les locaux d'activités et les entrepôts. Les 98 zones de la métropole seront réinvesties dans le but d'optimiser les surfaces, améliorer la fonctionnalité et la qualité des espaces publics. Les requalifications seront poursuivies, à l'image de celles de Metrotech ou de la rue Adèle-Bourdon, à Lorette, qui voit arriver la société Haulotte.
En ce qui concerne la détection des futures zones d'envergure, il s'agira de lister les grands gisements supérieurs à deux hectares et de réconcilier les parcelles de 1 hectare et les bâtis dont la superficie est inférieure à 2 500 m2. Enfin, sept nouvelles zones représentant un peu plus de 17 hectares, dédiées aux artisans, TPE et PME à Genilac, Cellieu, La Talaudière, Saint-Étienne, Saint-Bonnet-les-Oules, Chambœuf et Saint-Galmier sont d'ores et déjà engagées. Tout comme une signalétique métropolitaine, qui sera mise en œuvre en 2019.
Après avoir rejoint l'agence de développement économique de la région lyonnaise en mars 2015, la métropole entend bien jouer dans la cour des grandes.