Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Saint-Fons (69) : 170 nouveaux logements BBC donnent le LA

le - - Rhône

Saint-Fons (69) : 170 nouveaux logements BBC donnent le LA
DR

L'opération Concerto, deuxième tranche du site "Parc Lyon Sud" situé dans le nouveau quartier de l'Arsenal sur le terrain d'une ancienne friche industrielle à Saint-Fons garde le rythme.

 

Archigroup a conçu l'opération "Symphony" sur la première tranche et le promoteur Bouygues Immobilier nous a renouvelé sa confiance pour ce second projet d'ensemble de logements BBC, avec la volonté d'offrir aux acquéreurs des logements de qualité, modulables en fonction de leurs modes de vie ou moyens financiers, le tout avec un prix de vente particulièrement attractif (moins de 2 000 € TTC / m² avec une T.V.A. à 7%). Les 170 appartements sont tous équipés de larges balcons ou terrasses et des efforts particuliers ont été apportés dans la recherche de compacité des volumes.

Une implantation en peigne

 Le projet se compose de quatre bâtiments implantés "en peigne" le long de la rue Dussurgey. Cette implantation ménage des  jardins à thème entre chaque bâtiment, visibles depuis la rue.
 Les bâtiments se composent d'un corps principal à R+5 côté Nord s'élevant de manière très verticale et d'un bâtiment à R+3 en poupe côté sud, plus ancré dans le sol. Les ponctuations verticales à R+5 sont travaillées de façon aléatoire avec des baies d'angles et des balcons de dimensions variées. Ces éléments répétés quatre fois rythment la rue et affirment l'alignement, malgré l implantation en peigne.  Les volumes R+3 ou « poupes » à l'extrémité Sud des bâtiments ancrent les bâtiments au sol. Ils offrent au quartier mitoyen une façade plus douce aux tons chauds, résolument tournée vers les jardins.
Un vocabulaire architectural commun à chaque bâtiment permet l'homogénéité du projet.


Des logements modulables, particulièrement adaptés aux jeunes familles



Dans le même objectif de rationalisation qualitative, les 170 appartements s'organisent dans une trame constructive régulière et homogène d'un niveau à l'autre. Le gros œuvre est ainsi optimisé et permet, dans le même canevas, de réaliser un T3 confortable avec une modularité dans le coin jour (cuisine fermée ou ouverte, cellier ou buanderie en plus) ou un T4 compact (chambre  ou pièce supplémentaire avec ou non salle d'eau ou dressing) ou même en fonction de la demande de diviser en deux T2.

 

 

Maître de l’ouvrage : BOUYGUES IMMOBILIER
Équipe :

Architecte : ARCHIGROUP

Structures : MATTE

Fluides : ITEE

Economiste : TROMPILLE

Paysagiste : GREEN CONCEPT
Mission : Maîtrise d'oeuvre de conception
Livraison : 2015
SHON : 14 000 m²

 






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer